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Publication : mars 2017

Ma 1re année en BTS édition

Apprendre à gérer les étapes de la réalisation et de la gestion d’un livre (papier ou numérique), c’est l’objectif du BTS édition. À 22 ans, Marine a choisi de suivre cette formation à l’Asfored, seul établissement à proposer le BTS édition en apprentissage. L’Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition) est un centre de formation (CFA) des métiers de l'édition, de la presse et de la communication, né à l’initiative du SNE (Syndicat national de l’édition). Élève en 2e année, Marine revient pour nous sur ce diplôme, qui mène au métier de technicien de fabrication. Pourquoi a-t-elle choisi ce BTS ? Que souhaite-t-elle faire ensuite ? Réponses.

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Pourquoi avoir choisi ce BTS?

Après un bac L et une licence en art et multimédia préparé à l’université Paris Est Marne-la-Vallée, Marine a décidé d’entrer en BTS édition. "J’ai toujours aimé l’’objet’’ livre. Je voulais apprendre à le fabriquer." La jeune femme se renseigne sur le BTS édition, et choisit de postuler à l’Asfored. "La structure avait une bonne réputation, et ouvrait des portes dans l’édition. L’apprentissage était également proposé. C’était important de pouvoir mettre en pratique ce que j’allais apprendre." La jeune femme postule, et est admise. "En licence, j’ai effectué un stage dans une maison d’édition numérique. Cela a été un atout lors de la sélection."

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

"Il y a beaucoup de mathématiques, et j’ai plutôt un profil littéraire, témoigne Marine. Au début, j’étais un peu perdue… En entrant en BTS, je ne m’imaginais pas faire autant de calculs, mais c’est indispensable en fabrication, pour prévoir notamment les besoins en papier pour une publication." Cet après-midi, Marine s’attèle à un exercice d’imposition (montage des pages d'un document avant le lancement de l'impression) (voir photos). Elle doit calculer combien de pages il est possible de mettre dans la feuille d’impression. "Il faut également connaître les termes techniques. La 1re année nous sert à nous familiariser avec tous ces termes spécifiques à l’édition."

À quel rythme de travail a-t-il fallu s’acclimater ?

Marine effectue son apprentissage à la Fédération française de la randonnée pédestre. Là-bas, elle est apprentie maquettiste. "Mon maître d’apprentissage est fabricant. Je le relaie quand il n’est pas là." La jeune femme est trois jours en entreprise et deux jours en cours. "Au début, c’est un peu compliqué de conjuguer vie professionnelle et vie scolaire. Il y a un rythme à trouver. Il faut s’organiser, être très rigoureux, et apprendre ses leçons régulièrement." En rentrant du travail, Marine a des devoirs à faire. "Les professeurs ne nous surchargent pas, car ils savent que nous devons jongler entre deux activités !" Le week-end, elle est occupée par son projet professionnel. "En BTS, nous avons deux ans pour concevoir un livre. Nous devons choisir le sujet, et penser à toutes les étapes d’élaboration (coût, faisabilité technique, choix des prestataires, des fournisseurs…)." La jeune femme travaille sur un ouvrage autour de l’éducation des chiens, mais n’en dira pas davantage, car elle souhaite vendre son projet en sortant du BTS !

Ce qui change ?

"En licence, il y a 25 heures de cours. En BTS, 35 heures ! Au CFA, nous sommes très encadrés, c’est un peu déroutant au début, mais dans le bon sens." La jeune femme apprécie l’écoute des professeurs, qui la conseillent pendant l’année. "Les professeurs sont tous des professionnels en exercice. Ils nous parlent de cas concrets, qu’ils ont rencontrés dans leur carrière. Cela nous permet de nous imprégner du métier." En tant qu’apprentie, Marine est à la fois étudiante et professionnelle de l’édition. "J’ai des responsabilités, des devoirs. Je dois être opérationnelle en entreprises et en cours."

Votre avis sur ce BTS ?

"La formation est intense, et très intéressante, on ne voit pas le temps passer !" Marine apprécie la diversité des enseignements. "Nous apprenons la fabrication, la maquette et la PAO (publication assistée par ordinateur)… La comptabilité et l’économie sont deux matières que j’apprécie moins, mais c’est indispensable dans le métier !"

Et après ?

Marine hésite encore. "Je suis en pleine réflexion. Je peux soit arrêter après le BTS et travailler comme technicienne de fabrication, soit postuler directement en master, car j’ai déjà une licence." Le master qui intéresse la jeune femme est proposé par l’Asfored en partenariat avec l’université Paris Sorbonne et a pour spécialité la création éditoriale multisupport. "Cela me permettrait d’exercer comme secrétaire d’édition, et pourquoi pas devenir éditrice."

© photos : Olivia Audemar / Onisep

BTS édition

Durée : 2  ans après le bac.

Sélection : sur dossier, via le portail d’inscription dans le supérieur Admission Postbac. Sélection sur dossier, tests et/ou entretien. À l’Asfored, une vingtaine d'apprentis sont admis chaque année.

Profil des admis : les titulaires de bacs de toutes sections (bac généraux, technologiques mais aussi bacs professionnels), sortant de terminale ou ayant suivi des études supérieures. Profil des admis : bac L : 11,5% ; STD2A : 11,5% ; bac ES : 8,5% ; bac S : 5,5% ; bac pro : 5,5% ; bac STMG : 3% ; autres : 54,5%.

Cadre : dans 5 établissements (4 privés et 1 public, l’école Estienne). L’Asfored à Paris propose ce BTS en apprentissage.

Emploi du temps : une trentaine d’heures par semaine, auxquelles s’ajoutent des travaux personnels à la maison.

Matières : apprendre à gérer les étapes de la réalisation et de la gestion d’un produit d’édition (papier ou numérique), c’est l’objectif du BTS édition. En 2 ans, les élèves se forment à l’étude et à la mise en œuvre du projet éditorial (identification des attentes de l’éditeur, établissement du dossier de fabrication, planification…), aux techniques de fabrication (papier, procédés d’impression, façonnage, conditionnement), et à la relation avec les fournisseurs (papetiers, imprimeurs, prestataires numériques). La maîtrise des logiciels qu’ils utiliseront dans leur futur métier (Indesign, Photoshop, Illustrator, ProLexis, Excel…) est intégrée au cursus, ainsi que les aspects juridiques (propriété intellectuelle, normes…) et commerciaux (marketing, diffusion, promotion…). Des enseignements généraux complètent la formation (culture générale et expression, économie gestion, langue vivante…). Les élèves suivent une trentaine d’heures de cours par semaine. Deux stages sont prévus. 

Charge de travail : importante. Beaucoup de travail à la maison, notamment pour les projets.

Vie de classe : entre une vingtaine et une trentaine d’élèves par classe.

Encadrement : élevé ; proximité des professeurs avec leurs élèves.

Vie extra-scolaire : les activités extrascolaires sont possibles, à condition de bien s’organiser.

Validation : contrôle continu et examen.

Diplôme : le BTS est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves générales et technologiques. Le BTS est reconnu à bac+2 et donne droit à 120 crédits ECTS.

Coût de la scolarité : gratuit dans les établissements publics ; payant dans les établissements privés sous contrat ou hors contrat. Les frais sont pris en charge par l’employeur dans le cas de l’apprentissage.

 

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