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Ma 1re année en BTS tourisme

En 2 ans après le bac, le BTS tourisme forme des professionnels pour accueillir et informer des touristes, leur faire découvrir des sites, les divertir, voyager avec eux… Un diplôme qui fait rêver beaucoup de lycéens, pour peu d’admis.  A 18 ans, Adam fait partie des heureux élus qui ont franchi la sélection. Etudiant en 1re année dans un lycée de Guyancourt (78), il revient sur ses premiers pas dans le supérieur.

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Pourquoi ce BTS ?

Etudes d’infirmier, d’informatique ou de tourisme ? Après son bac STMG, Adam a réfléchi à ce qu’il aimait vraiment. "J’adore partir en villages vacances en famille ou entre amis, dans différents pays : France, Espagne, Afrique... Et j’ai toujours un bon contact avec les animateurs sur place. "Il est avant tout attiré par le dynamisme d’un secteur comme le tourisme, où il pourra allier le travail au plaisir. "J’aime les relations humaines. Le BTS m’apprend à communiquer avec les clients, à faire participer un public, ponctuée de plaisanteries. J’aimerais effectuer mon stage dans l’animation d’un village vacances, en Guadeloupe. Ce sera aussi mon sujet d’EPE (étude personnalisée encadrée)."

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Rien à signaler au niveau des cours. Si des notions de gestion et des calculs en mercatique posent problèmes à certains étudiants, notre bachelier STMG s’en sort bien, lui, pour avoir fait de la gestion et de la finance ses spécialités de Tle. "J’ai fait aussi beaucoup de droit en STMG et j’adore ça ! D’autant plus que c’est lié au tourisme."  A la rentrée, ses difficultés sont venues d’ailleurs : "J’ai eu du mal à accepter le règlement sur la tenue vestimentaire. J’ai même failli abandonner." Il a fallu échanger son sarouel de lycéen contre un pantalon à pince et porter les chaussures adéquates. "La CPE veille au respect des règles. Venir en cours en basket ou sans cravate, cela vaut aussi un avertissement. A la rentrée, j’ai dû me couper un peu les cheveux et me raser la barbe ! Mais l’apparence physique est effectivement importante. C’est la 1re chose que voit un client."

Quel rythme de travail ?

Adam sort tout juste de 2 h de droit. Les cours s’enchaînent ainsi par bloc de 2 h (en gestion relation client) ou 4 h (en tourisme et territoire, et mercatique). "Les horaires sont les mêmes qu’au lycée mais les cours sont compacts et plus denses. C’est assez dur de tenir le rythme. J’ai besoin de relire les cours chez moi le soir, en m’appuyant sur des exemples trouvés sur des sources Internet, pour mieux les comprendre. En études post-bac, il faut nécessairement s’organiser, en respectant la date de rendu d’un travail."

Ce qui change par rapport à la Tle ?

"Je n’ai pas beaucoup de travail à la maison, mais surtout des travaux à réaliser en groupe, comme un quizz sur power point, avec des liens hypertexte (en informatique). Il faut savoir travailler en équipe, se coordonner avec les autres." Pratiques, les cours sont aussi plus concrets. " Toutes les matières sont appliquées au tourisme : informatique (logiciel de réservation), géographie, droit, français, langues… On sait pourquoi on les étudie! " Mais l’encadrement, lui, reste le même qu’au lycée, au grand regret d’Adam qui s’attendait à un peu plus de liberté.

Les atouts de la formation ?

"Quel est le pays qui a le plus grand tourisme alpin ? D’où vient le camembert ? Le BTS m’apprend beaucoup sur la France. Avec la classe, j’ai passé un brevet délivré par Atout France [agence de développement du tourisme] en répondant à un quizz sur le pays ". Il permet aux étudiants de passer ensuite une certification, attribuée aux professionnels du tourisme, après l’obtention de leur diplôme. "L’autre point fort du BTS est la mise en situation professionnelle, grâce aux actions à réaliser. J’ai par exemple participé à un évènement réunissant des comités d’entreprise, où je tenais un stand de tir. On peut aussi avoir à accueillir un groupe de touristes chinois à la gare, les accompagner à l’hôtel ou leur faire visiter la Tour Eiffel… Ces expériences sont notées sur le CV."

Photos : ©Lucie Simonel/Onisep

BTS tourisme, fiche d’identité

Durée : 2 ans après le bac.

Profil des admis : 20 % bac L; 19 % bac STMG; 15,6 % bac ES; 15 % bac pro; 3 % bac S (statistiques 2013).

Sélection : sur dossier, via Admission Postbac. Sélection importante selon les établissements : par exemple, 740 dossiers reçus pour 54 places au lycée des métiers de Guyancourt. 

Cadre : dans 68 établissements publics et 108 privés. Dont 27 centres de formation des apprentis (CFA) qui proposent le BTS tourisme par apprentissage.

Emploi du temps : 31 heures par semaine de cours et d'ateliers pratiques.

Matières : des enseignements professionnels, de la pratique et des enseignements généraux.

Charge de travail : plus dense qu’au lycée. Moins de devoirs à la maison qu’en Tle, mais plus de projets de groupe.

Vie de classe : groupe d’une trentaine d’élèves.

Encadrement : élevé. Proximité avec les professeurs.  Mais autonomie requise pour les travaux de groupe à rendre dans un délai imparti.

Vie extra-scolaire: possible, pour qui s’organise bien.

Validation : contrôles en cours de formation (CCF) et épreuves de fin d’année.

Diplôme : le BTS est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le BTS est reconnu à bac + 2 et donne droit à 120 crédits ECTS.

Coût de la scolarité : gratuit dans les établissements publics ; payant dans les établissements privés sous contrat ou hors contrat. Les frais sont pris en charge par l’employeur dans le cas de l’apprentissage.

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