Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Vient de paraître

• Sciences Po

Le 27 avril 2018

Ce nouveau dossier de l'Onisep fait le point sur la formation à Sciences Po et en lumière les 10 instituts d'études politiques (IEP) qui offrent des perspectives professionnelles variées.

• Les métiers de l'automobile

Février 2018

L'enjeu du secteur automobile consiste à imaginer la voiture du futur tout en respectant les normes environnementales et de sécurité. Les entreprises recrutent, tous métiers confondus. "Parcours" brosse un panorama des métiers et des formations. Il fait aussi un état des lieux de l'emploi.

• Entrer dans le sup - Après le bac 2018

Le 26 février 2018

Les élèves de terminale ont jusqu'au 13 mars pour saisir leurs voeux sur Parcoursup. Pour les aider à finaliser leurs choix, les délégations régionales de l'Onisep mettent à disposition les guides "Entrer dans le Sup" via les lycées et sur onisep.fr

• Les métiers de l'agriculture et de la forêt

Février 2018

A l’occasion du salon international de l'agriculture, du 24 février au 4 mars à Paris, l'Onisep fait le point sur les métiers de l'agriculture et de la forêt. Ce guide, paru en septembre 2017, fait un focus sur une trentaine de métiers, illustrés par des interviews de professionnels et détaille les formations phare du secteur.

• Les métiers du bois et de la forêt

Février 2018

Avec "les métiers du bois et de la forêt" édité en partenariat avec le comité professionnel de développement des industries françaises, de l’ameublement et du bois (CODIFAB), l'Onisep propose une découverte de ce secteur et de ses métiers.

• Après le bac 2018

Janvier 2018

"Après le bac" fournit des repères indispensables aux élèves de terminale pour formaliser leurs vœux d'orientation post-bac via Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

• Les métiers de la culture et du patrimoine

Décembre 2017

Le secteur de la culture et du patrimoine attire de nombreux jeunes. Ce numéro de "Parcours" propose un tour d'horizon des principaux métiers du secteur et des formations associées. il fait aussi le point sur les tendances de l'emploi.

• Les métiers du sport

novembre 2017

Il y a de nombreuses façons de travailler dans le domaine du sport. Ce nouveau numéro de la collection "Parcours" traite une trentaine de métiers phare et fait un focus sur les voies de formation menant à ces carrières. Avec un point sur l'état de l'emploi.

• Les écoles d'ingénieurs

novembre 2017

Ce nouveau dossier de l'Onisep fait un focus sur le paysage des écoles d'ingénieurs et leurs débouchés professionnels. Avec 200 écoles en fiches.

• Les écoles de commerce

Novembre 2017

Ce nouveau numéro de l'Onisep, grâce à des informations stratégiques et pratiques, permet aux futurs étudiants de trouver l'école de commerce qui correspondra au mieux à leurs attentes et à leurs aspirations.

• Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?

Octobre 2017

Ce nouveau titre enrichit la collection "Infosup" dédiée aux élèves de 1re et de terminale. Il décrypte les formations de l'enseignement supérieur les plus adaptées aux futurs bacheliers STI2D.

• Les classes prépa

Octobre 2017

Comment choisir sa classe prépa ? Ce nouveau numéro met en lumière les atouts des prépas, leurs spécificités, la diversité des itinéraires pour aider les lycéens à faire leur choix.

• Les métiers de marins

Septembre 2017

Voyager, travailler au grand air, sur les mers fait rêver les jeunes. Ce guide, conçu en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en lumière le secteur maritime et ses activités aux travers de témoignages d'une vingtaine de professionnels/les.

• Entreprendre : ils ont osé se lancer

Septembre 2017

Ce nouveau numéro de l'Onisep est un véritable vade-mecum pour la création d'entreprise avec des conseils méthodologiques et des informations pratiques avec des interviews de jeunes entrepreneurs.

• Handicap : des parcours vers l'emploi

Septembre 2017

Poursuivre des études supérieures et accéder à l'emploi, c'est le rêve de nombreux jeunes en situation de handicap et c'est ce à quoi sont parvenus les 12 professionnels interviewés dans ce numéro.

• L'Onisep présente un nouveau module numérique pour découvrir le collège

4 septembre 2017

Ce module en ligne invite les parents et leur enfant à une visite animée du collège, prolongement du guide Onisep "Entrer en 6e -Spécial parents", paru en avril 2017. Il est consultable sur smartphone, tablette et ordinateur.

• Les métiers de l'informatique

Juillet 2017

L'informatique, présente dans tous les secteurs d'activité, est le moteur d'avancées scientifiques et technologiques. Ce numéro propose de découvrir une trentaine de métiers (consultant/e big data, développeur/se, ingénieur/e réalité virtuelle...) ainsi que les formations qui y mènent.

• Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale

Le 19 juin

A l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace, du 19 au 25 juin, l'Onisep publie un numéro consacré aux métiers et formations de ce secteur.

Vient de paraître

Pour