Concours Avenir métiers

Publication : mai 2014

Ce concours, organisé par l’Onisep et AGEFA PME (association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises), s’adresse aux classes de collèges, de lycées et de CFA. Pour les élèves de la voie professionnelle, seront pris en considération les diplômes professionnels jusqu'au BTS.

Il vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise, il s’inscrit dans le parcours de découverte des métiers et des formations.

L’objectif est de comprendre que la conception, la fabrication et la commercialisation d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ne relèvent pas seulement d'un processus technique mais s'inscrivent dans un projet d'entreprise porté par les femmes et les hommes qui la composent et prennent en compte les besoins du marché et des consommateurs potentiels afin de mieux répondre à la demande.

Sujet

A partir d’un cas concret, réaliser un *document numérique présentant la façon dont une entreprise développe un nouveau produit ou service en prenant en compte l'étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit valoriser la dimension ressources humaines dans toutes les phases du processus. Il doit également faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé.

*On entend par document numérique tout support permettant l’édition numérique de contenus multimédia : page web, blog, diaporama, …

Pour les soutenir dans leur projet, les participants pourront s’appuyer sur les relais CGPME locaux pour le choix de l’entreprise.

Pour mener à bien ce projet, le travail sera mené en équipe. S’associeront dans cette équipe, aux côtés des représentants de l’entreprise, des enseignants de français, langues, histoire-géographie, économie, enseignements technologiques et professionnels.

Consignes

Votre document numérique sera composé de différents médias parmi : textes, photos, vidéo, son, graphiques…

Il devra être réalisé collectivement par un groupe de 10 élèves, il pourra être en français, en anglais, en allemand, en italien ou en espagnol.

Parallèlement, le concours est ouvert à des classes de l'Union européenne.

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne