Imprimer

Découvrez les métiers du numérique

Publication : septembre 2014

Affiche Syntec 2014 2015

Ce concours organisé en partenariat avec la Fédération Syntec propose aux élèves de découvrir concrètement les métiers du numérique, il contribue au  nouveau parcours de découverte des métiers et des formations au collège.

Chaque classe qui participe au concours produira et enverra, un « support numérique » qui décrira un métier du numérique  dans son contexte, si possible dans un secteur d’activité en lien avec les enseignements disciplinaires.

Quelques exemples :

  • Lettres : système documentaire, journal, édition…
  • Sciences : laboratoire de recherche, industrie, statistiques…
  • Enseignements artistiques : arts numériques, impression, régie image ou son, musée…

Sujet

« Sur un support numérique*, présentez un métier du numérique (1) dans son environnement, en vous appuyant sur des contacts avec des professionnels. »

* On entend par support numérique tout support permettant l’édition numérique de contenus multimédias : page web, blog, diaporama, page Facebook…

Consignes

Votre support numérique, destiné à être visionné par des collégiens  (4e et 3e) et des lycéens, comportera du texte(2), des photos, des graphiques et éventuellement du son et de la vidéo. Il devra être réalisé collectivement, par toute la classe ou un groupe d’élèves. Il pourra être réalisé totalement ou partiellement en langue étrangère.

Brevet informatique et Internet - B2i

Retrouvez les compétences, leurs modalités de validation et toutes les informations sur le site de la sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique du ministère de l'Éducation nationale, qui participe à l'organisation de ce concours. La validation de ces compétences est sous la responsabilité du professeur et indépendante de la participation au concours.

(1) Consultez la liste des métiers du numérique proposée sur le site passinformatique.

(2) Les textes devront être rédigés par les élèves, les copiés/collés sont proscrits.

Pour toutes informations complémentaires sur les modalités de participation, les sujets...n'hésitez pas à prendre connaissance du règlement complet du concours.

Les étapes du concours : Le concours se déroule du 1er octobre 2014 au 20 mars 2015.

  • Inscriptions :  du 1er octobre au 19 décembre 2014 (minuit) en remplissant le formulaire d'inscription
  • Date limite d'envoi des productions : 20 mars 2015 (minuit)
  • Annonce des résultats : 20 avril 2015
  • Cérémonie de remise des prix : début juin 2015

Pour toutes questions : concourssyntec@onisep.fr !

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne