Imprimer

Concours de l'Onisep : découvrir les métiers avec vos élèves au collège ou au lycée

Publication : septembre 2014
Organisés en partenariat avec des branches professionnelles, ces concours contribuent à une découverte active du monde des métiers en lien avec les enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Parcours individualisé d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel (PIIODMEP, ex PDMF), enseignements d'exploration, découverte professionnelle, accompagnement personnalisé, mais aussi enseignements disciplinaires, sont autant d'occasions d'explorer l'environnement professionnel pendant la construction de leur parcours de formation.

Le concours "De l'objet aux métiers"

Concours organisé en partenariat avec la FIM qui s'adresse aux classes de collèges (4e et 3e) et de lycées (1er et Terminale)

* FIM : fédération des Industries Mécaniques

"De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"

Ce concours a pour but de faire connaître les industries mécaniques et leurs métiers à travers la conception d’un objet.

Partir d’un objet du quotidien, l’objectif est de remonter toutes les étapes : conception production, commercialisation, maintenance. Il s’agit de comprendre où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet choisi en expliquant l’environnement de l’entreprise qui l’a produit, les métiers impliqués et les parcours de formation qui y sont liés.

Le concours est accompagné d’une question : imaginez comment l’objet choisi pourrait évoluer dans 50 ans et les évolutions du processus qui en découlent.

Ouverture des inscriptions : le 29 septembre 2014

Le concours "Découvrez les métiers du numérique"

Concours organisé en partenariat avec le Syntec qui s'adresse aux classes de collèges (4e et 3e) et de lycées

Sur un support numérique, présentez un métier de l’informatique dans son environnement en vous appuyant sur des contacts avec un professionnel. On entend par support numérique tout support permettant l’édition numérique de contenus multimédia : page web, blog, diaporama, page facebook.

Le support numérique, destiné à être visionné par des élèves de classe équivalente, comportera du texte, des photos, des graphiques et éventuellement du son et de la vidéo. Il devra être réalisé collectivement, par toute la classe ou un groupe d’élèves.

Ouverture des inscriptions : le 1er octobre 2014

Le concours "Avenir métiers"

Concours organisé en partenariat avec l'AGEFA-PME qui s'adresse aux classes de collèges, lycées et CFA

A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, réaliser un document numérique présentant la façon dont une PME (petite et moyenne entreprise) développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé.

Ce concours se décline en deux :

  • Le concours "Avenir métiers France" : s’adresse exclusivement aux classes de collèges, de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels et de CFA situés en France.
  • Le concours "Avenir métiers Europe" s’adresse exclusivement aux classes de l’enseignement secondaire inférieur et supérieur de l’enseignement général et professionnel de l’Union Européenne et des départements d’outre-mer.

Ouverture des inscriptions : le 13 octobre 2014

Haut de page

Vient de paraître