Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers 10 métiers pour...

10 métiers à exercer la nuit

publication : 30 septembre 2013
Horaires décalées, travail de nuit, alors que les autres dorment ou font la fête, des professionnels assurent la continuité des services. La santé, la sécurité ou les transports ne prennent pas de repos. Découvrez 10 métiers aux horaires nocturnes.

Santé, Social

Soigner, veiller, prévenir... une mission 24 h/ 24 !

L’hôpital ne ferme jamais ses portes. La nuit, le personnel continue d’assurer les soins et les urgences. Bras cassé, brûlures graves, accidents de la route ou crise de foie... Chaque spécialité médicale peut être concernée, ainsi que les infirmiers.

Dans les foyers et les internats aussi il faut du personnel pour encadrer et surveiller les élèves ou internes, nuit et jour. De nombreuses institutions et associations font ainsi appel aux éducateurs spécialisés. Parfois amenés à faire des horaires nocturnes, ils doivent surtout être résistants physiquement et mentalement et avoir le sens des réalités pour mieux prendre soin des autres et les aider face à leurs problèmes.

Métiers concernés :

 

A la nuit tombée, assurer la sécurité des biens et des personnes

De jour comme de nuit, des fonctionnaires - gendarmes, militaires ou policiers - veillent sur la sécurité des populations. Employés par des sociétés de gardiennage et de sécurité, d’autres professionnels ont pour mission de veiller la nuit sur les locaux pour éviter les intrusions et les dégradations. C’est le cas du maître-chien qui doit allier connaissance en dressage canin, sens des responsabilités et bonne forme physique.

Métier concerné :

 

Après les horaires de bureaux : cap sur l'hygiène et la propreté

A l’aube, quand la ville s’éveille à peine, c’est l’éboueur/euse qui assure une mission essentielle :  le maintien de la propreté et de l’hygiène de nos trottoirs.  Qu’il/elle travaille avec un camion-benne ou en déchèterie, ce/tte professionnel/le a des horaires atypiques.

Métier concerné :

 

Des transports non-stop

Pas de temps mort pour les agents ferroviaires. Les trains continuent de rouler la nuit. Comme les contrôleurs aériens au sein des tours de contrôle des aéroports, les agents de méthode régulent le trafic ferroviaire. Ce métier demande du sang-froid et de la réactivité pour faire face à toutes les situations. La mission première de l’agent/e de méthode est d’assurer la sécurité des voyageurs, du personnel et de l’équipement.

Au port également, le trafic maritime n’a pas d’horaires fixes. Chargés d’accueillir les bateaux de marchandises pour leurs escales, les consignataires de navire sont donc censés se rendre disponible à toutes heures. Un très bon sens de l’organisation, du dynamisme et du sang-froid sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier.  Une fois le ravitaillement, la maintenance, l’assistance de l’équipage et la gestion des marchandises livrées par le bateau, ils leur reste encore une bonne part d’administratif à gérer pour répondre aux réglementations en vigueur.

Le transport de personne est un métier qui s’exerce aussi la nuit. Les chauffeurs de taxi doivent être calmes, courtois et avoir le sens de l’orientation. Ils sont principalement des artisans, leur voiture est leur bureau et leur outil de travail. En tant qu’artisan, ils sont libres de fixer leurs horaires tant qu’ils ne dépassent pas 10 heures de conduite par jour.

Métiers concernés :

 

A toutes heures, restaurer et accueillir la clientèle hôtelière

Dans les hôtels, un personnel est formé pour accueillir la clientèle. Le ou la réceptionniste de nuit travaille de 20h à 7h, 3 ou 4 nuits par semaine. Discrétion, efficacité, courtoisie sont les premières qualités d’un/e bon/ne réceptionniste d’hôtel. Si vous choisissez ce métier, vous serez au contact de la clientèle quotidiennement pour assurer son accueil. Vous devrez connaître une langue étrangère et faire preuve de méthode

Les barmans travaillent au moment où la clientèle se détend, les horaires sont décalés et ils peuvent finir le service au petit matin. Ils doivent faire preuve de résistance physique et surtout aimer le contact humain. C’est un métier où l’écoute et la discrétion sont importantes.

Métiers concernés :

 

Réveil à l'aube, pour garantir la fraicheur des produits

C’est de notoriété publique : pour attraper du poisson, il faut se lever tôt ! Il faut une vocation pour exercer le métier de marin pêcheur. La pêche est un travail d’équipe éprouvant physiquement. Des sorties en pleines mer peuvent durer plusieurs jours. En fonction de la taille du bateau et de la durée de la sortie en mer, le marin peut être amené à entretenir le bateau, les moteurs ou à faire la cuisine.

Métier concerné :

Découvrez d'autres métiers grâce à notre Flash métier : "Pas de Jour sans nuit ! "

Même la nuit ils sont à leur télescope, aux commandes de leur train, ou au piano de leur bar... Quand la plupart des gens s'endorment, eux se réveillent et font vivre la nuit ! 

Découvrez en vidéo l'expérience de :

  • Stéphanie Larcier, conductrice de train
  • Raphaël Galicher, astronome
  • Rémi Rodriguez, barman
  • Et un métier mystère....

 

A découvrir également :

10 métiers pour...

Aventurier/ière, geek ou encore bavard/e, chacun d'entre vous a ce petit trait de caractère qui le/la distingue. Et si vous vous lanciez sur cette piste pour découvrir votre futur métier ? Mettez les clichés à la trappe et étendez vos horizons ! A chaque personnalité, sa sélection de métiers... Lire l'article

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels