Accueil Découvrir les métiers 10 métiers pour...

10 métiers pour sauver des vies

publication : 23 janvier 2017
Vous aimez conseiller, soigner ou protéger ? Découvrez ces professionnels, aux métiers très différents, mais avec un but en commun : sauver des vies !

10 métiers pour sauver des vies

Je soigne et guéris...

65 millions d'habitants en France, ce sont autant de patients potentiels à soigner. Qu'il traite un rhume ou prescrive un examen, le médecin généraliste suit ses patients dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie...). Il traite des pathologies variées (angine, hypertension, entorse...) et prend en charge toutes sortes de patients (du bébé à la personne âgée). Le médecin assure aussi la coordination avec ses confrères d'autres spécialités comme le chirurgien. Selon sa spécialisation, ce chef du bloc opératoire répare les traumatismes graves, soigne les infections, pose des prothèses, effectue des transplantations...

Si vous souhaitez davantage travailler auprès des enfants, la pédiatrie est ce qu’il vous faut ! Le pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Il dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques. Son rôle est d’accompagner les bébés ou les enfants dans leur croissance et de les soigner, en lien avec les parents. Une autre profession permet aussi de soigner ou de sauver des vies... mais cette fois-ci, celle des animaux ! Exerçant en ville ou en campagne, le vétérinaire diagnostique, soigne et opère les animaux domestiques ou sauvages. Ce métier demande une réelle passion pour les animaux et une relation de confiance avec leurs propriétaires.

Métiers concernés :

 

Je protège et sanctionne...

Longue robe noire, marteau, piles de dossiers entassés sur le bureau... le juge, et particulièrement le juge des enfants, est spécialisé dans les problèmes de l’enfance. Siégeant pour la majeure partie de son temps au tribunal de grande instance, il exerce deux principales missions: protéger et sanctionner. Lorsque des mineurs sont maltraités, vivent dans de mauvaises conditions sanitaires, psychologiques ou éducatives, c’est à lui d’intervenir et de trouver des solutions. Le juge des enfants peut alors les placer provisoirement dans une institution spécialisée ou, si nécessaire, dans une famille d'accueil. Il est aussi amené à sanctionner un mineur lorsque celui-ci a commis une infraction (vol, racket, dégradation...). Le métier de magistrat est exigeant, ces professionnels y voient des situations difficiles au quotidien. Parmi les qualités indispensables à détenir : l’humilité, l’autonomie, le sens de l'initiative, la réactivité et l’organisation.

Le psychologue vient en aide aux personnes qui rencontrent des problèmes ou des troubles : traumatisme, rupture amoureuse, stress, difficultés familiales, handicap... Grâce à son oreille attentive, il donne à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est, sans qu’un jugement moral ne soit porté. Il doit aussi les accompagner et les conseiller pour qu'elles puissent retrouver un certain bien-être. Le psychologue peut intervenir ponctuellement sur quelques séances ou effectuer un véritable suivi sur plusieurs semaines/mois. Il existe également des psychologues scolaires qui, eux, aident les enfants, leur famille et les enseignants à retrouver un équilibre en termes de scolarité. 

L’assistant de service social, lui aussi, permet d’accompagner celles et ceux qui ont besoin d’un soutien, d’une aide pour traverser des périodes difficiles (problèmes familiaux, difficultés financières...). Il les conseille, les oriente et les encourage à retrouver leur autonomie en les accompagnant dans leur vie quotidienne (solutions financières, logement, garde d’enfants...). Ce métier nécessite un grand sens du contact et une grande autonomie, il repose essentiellement sur les relations humaines.

Métiers concernés :

 

Je porte secours...

Sauver des vies humaines parfois au péril de sa propre vie est le travail quotidien du sapeur-pompier. Incendie, accidents de la route, inondations, noyades, explosions... il est sur tous les fronts ! Qu’il soit militaire, professionnel ou volontaire, le sapeur-pompier est amené à intervenir sur tous types de situations d’urgence et administre les premiers soins aux accidentés. Par la suite, il peut passer le relai à l’ambulancier, qui lui, est chargé de transporter les blessés et les malades. Pendant le trajet, jusqu’à l’hôpital, il surveille l’état de santé du patient et utilise, si nécessaire, les appareils d’assistance médicale.

Dans l’eau, il existe aussi des professionnels qui viennent en aide aux personnes. Le maître-nageur sauveteur veille, en effet, à la sécurité des baigneurs en piscine ou à la mer. Il prévient certaines imprudences et aide les nageurs en difficulté, de la simple égratignure au début de noyade.

Métiers concernés :

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'humanitaire, collection Parcours
    Les métiers de l'humanitaire
    Les métiers de l'humanitaire
    collection Parcours
    parution en novembre 2012
    Les métiers du médical, collection Parcours
    Les métiers du médical
    Les métiers du médical
    collection Parcours
    parution en février 2014
    Un point complet sur les filières d'études médicales et pharmaceutiques, les métiers, les débouchés
    Les métiers de la justice, collection Parcours
    Les métiers de la justice
    Les métiers de la justice
    collection Parcours
    parution en octobre 2015
    Dans ce numéro : de nombreuses formations s'appuyant le plus souvent sur un cursus initial en droit. Des métiers répertoriés en quatre grandes familles
    Les métiers de la sécurité, collection Parcours
    Les métiers de la sécurité
    Les métiers de la sécurité
    collection Parcours
    parution en novembre 2016
    Les métiers et les formations de la sécurité publique et privée sont décryptés dans ce numéro. Des recrutements à tous les niveaux
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels