Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers 10 métiers pour...

10 métiers qui font bouger la ville

publication : 13 novembre 2017
Qu’est–ce qu’une ville ? Ouvrez les yeux tout autour de vous : des rues, des maisons, des écoles, des bureaux, des espaces verts, des transports, des commerces… Rien n’est implanté au hasard. Tour d'horizon des professionnels qui pensent et créent les lieux de vie, le développement socio-économique et culturel d’un territoire et son impact sur l’environnement.

10 métiers qui font bouger la ville

La conception : créer notre cadre de vie

Des espaces publics à aménager ou à rénover ? L’urbaniste intervient le premier, en amont d’un projet. Il définit où construire des logements, des équipements, des commerces, en les reliant par des rues et des transports. Il a une vision globale de la ville.

À une échelle plus réduite, l’architecte intervient spécifiquement sur les bâtiments, à créer ou rénover. Il conçoit la structure des maisons, des immeubles et des équipements en tenant compte de contraintes techniques et esthétiques, de sorte qu’ils s’insèrent au mieux dans l’environnement. Sans oublier d’intégrer des solutions écologiques visant à réduire la consommation en énergie, comme des toits végétalisés lors de la création d’un éco-quartier, par exemple.

Le/la paysagiste apporte une bouffée d’oxygène en ville, en concevant les espaces verts : parcs, terrasses, toits végétalisés, ronds-points ou bordures d’autoroutes. Il/elle choisit les espèces à planter selon les conditions climatiques locales et les contraintes d’entretien, tout en favorisant la biodiversité.

Métiers concernés :

 

Le développement : dynamiser les territoires

Pour augmenter les ressources économiques d’une ville, le/la développeur/euse économique favorise l’implantation d’entreprises sur le territoire. L’attractivité touristique et culturelle est, quant à elle, l’affaire du/de la directeur/trice d’office de tourisme et du/de la responsable de projet culturel. La facilité des déplacements en ville revient aux chargés de mission transport en collectivité territoriale qui organisent les réseaux. Les agent de développement local jouent les médiateurs entre les élus et la population pour conduire des projets qui apporteront plus de confort aux habitants. Dans les maisons de quartier, l’animateur/trice socio-culturel propose des activités à un public varié. Ces différents volets contribuent à renforcer les liens entre les habitants. 

Métiers concernés :

 

Les métiers verts : pour une ville durable

Les modes de vie ont un impact sur l’environnement. Qui dit consommation, dit en effet déchets ménagers. Ceux-ci sont pris en charge par un service de collecte et transportés jusqu’à un site de traitement pour y être recyclés ou brûlés. Ces activités sont encadrées par un ou une responsable de site de traitement des déchets, qui veille au respect des réglementations environnementales. Dans leur maison, les ménages consomment aussi de l’électricité, du chauffage, de l’eau, etc. Un/e conseiller/ère espace info énergie leur propose des solutions pour réduire leur consommation. Plus généralement, en vue d’améliorer la qualité de l'eau de l’air ou de réduire des nuisances sonores sur un territoire, un/e conseiller/ère en environnement apporte son expertise aux collectivités et autres structures.

Métiers concernés :

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Architecture, urbanisme et paysage, collection Parcours
    Architecture, urbanisme et paysage
    Architecture, urbanisme et paysage
    collection Parcours
    parution en mars 2017
    Un point complet sur les métiers et les filières d'études liés à 3 domaines d'activité : l'architecture, l'urbanisme et le paysage
    Les métiers de l'énergie, collection Parcours
    Les métiers de l'énergie
    Les métiers de l'énergie
    collection Parcours
    parution en juin 2016
    Des filières de formation du bac pro au bac + 5. Plus de 30 métiers aux perspectives d'emploi multiples sont présentés.
    Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    collection Parcours
    parution en mars 2016
    Des formations du CAP au bac + 5. Des métiers aux perspectives d'évolution réelles
    Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    collection Parcours
    parution en septembre 2015
    Du bac pro au diplôme d'ingénieur, le lecteur découvrira différents parcours de formation conduisant aux fonctions de technicien-ne ou aux études et à la gestion de projets...
    Quels métiers demain ?, collection Dossiers
    Quels métiers demain ?
    Quels métiers demain ?
    collection Dossiers
    parution en juillet 2016
    Ce dossier brosse un tableau des perspectives d'emploi et de l'évolution des métiers. Quelle voie choisir pour trouver un emploi ? Quels seront les métiers de demain ?
    Les métiers du paysage, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers du paysage
    Les métiers du paysage
    collection Zoom sur les métiers
    parution en septembre 2015
    Une vingtaine de portraits de professionnels aux profils et aux formations variés
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels