Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers 10 métiers pour...

Les métiers du centre commercial

publication : 15 janvier 2015
Tous vos jeans sont usés et le frigo est vide ? Ca tombe bien, c’est le mois des soldes. Direction le centre commercial où de nombreuses personnes exerçant différents métiers vous attendent de pied ferme pour faire vos courses ! Et si les fonctions occupées par ces professionnels vous révélaient des idées de carrières auxquelles vous n’aviez pas pensé ?

Dans les allées du centre commercial

En entrant dans le centre commercial de votre quartier, vous ne soupçonnez pas forcément que ce sont chaque jour toute une équipe de professionnels qui en garantissent la propreté, la commodité et la sécurité : les espaces verts qui bordent le parking sont entretenus par une équipe d’ ouvriers/ières paysagistes et conçus par un ou une paysagiste.

L’escalator que vous empruntez ne fonctionnerait pas sans les visites de maintenance régulières de l’ ascensoriste. Les équipements techniques assurant le chauffage, la climatisation et la ventilation des locaux sont garantis par le ou la technicien/ne de maintenance en génie climatique.

Le nettoyage de tous les locaux (allées, magasins, restaurants…) est assuré par les agent/es de propreté et d’hygiène et la tranquillité des lieux rendue possible par la présence et la vigilance des agent/es de sécurité, voire même de militaires de rang de l’Armée de Terre car le plan Vigipirate est toujours d’actualité…

Et lorsque vous ne vous souvenez plus où se situe la boutique en vue d’acquérir LE jean que vous souhaitez, vous vous tournez sans hésiter vers le stand d’information avec ses hôtes/esses d’accueil qui vont vous indiquer le chemin…

En savoir plus sur :

 

 

 

À l’intérieur des boutiques

En flânant dans les allées, vous pouvez en profiter pour regarder d’un œil distrait les différentes enseignes tenues par un/e fleuriste, un/e opticien, un/une coiffeur/euse, un/une  bijoutier/ière… Et apprécier ainsi les vitrines des magasins agencées et décorées par les merchandiseur/euses.

Ah ! Voilà enfin “votre ” boutique de vêtements dans laquelle des affichettes mettent en valeur des promotions - on voit là “la patte” du responsable de la promotion des ventes - sur quelques produits phares, dont les pantalons !

Vous voyant hésiter entre plusieurs modèles de jeans, c’est un pro de la vente qui vient à votre rescousse, en l’occurrence le ou la vendeur/se en magasin qui connaît parfaitement son rayon et ses produits...

Lorsque votre décision est enfin  prise, vous faites un petit tour alors à la caisse pour régler votre achat par carte bleue : du coup, vous vous souvenez que la date de validité de cette dernière expire bientôt : il va falloir, dès que possible, récupérer votre nouvelle carte auprès du guichetier/ière de votre agence bancaire…

En savoir plus sur :

 

 

 

En route pour les courses alimentaires

Vous laissez d’abord votre jean déjà empaqueté à la consigne du supermarché, histoire d’éviter le regard soupçonneux du vigile. La liste des courses en main, vous voilà en train de slalomer avec le caddie entre les rayons… Ces derniers sont toujours bien ravitaillés ou en train de l’être par les magasiniers/ières-caristes qui réagit au moindre signal envoyé par le gestionnaire des stocks !

Allée après allée, votre caddie se remplit petit à petit et vous ne vous laissez pas distraire par les bandes-annonces promotionnelles vantées au micro par un animateur de vente ou par un ou une chef/fe de rayon

Si vous vous autorisez de faire un petit tour au stand "son et image" du supermarché pour admirer les derniers bijoux technologiques, vous pourrez écouter d’une oreille distraite les conseils avisés des vendeur/euses en micro-informatique et multimédia… Une fois arrivé caisse pour régler vos courses alimentaires, c’est au personnel de caisse que vous aurez affaire : - "Avez-vous la carte de fidélité de notre enseigne ?" - "Désirez-vous un sac ?" … La courtoisie des caissiers et caissières du magasin est un élément indispensable à l’image de marque de l’enseigne, dont ce sont des ambassadeurs incontournables.

A la fin de cette journée de « shopping », si vous rentrez chez vous satisfaits de vos achats, c’est que tous ces professionnels ont remplis leurs missions… et peut-être déclenchés des vocations ?

 

En savoir plus sur :

 

 

10 métiers pour...

Aventurier/ière, geek ou encore bavard/e, chacun d'entre vous a ce petit trait de caractère qui le/la distingue. Et si vous vous lanciez sur cette piste pour découvrir votre futur métier ? Mettez les clichés à la trappe et étendez vos horizons ! A chaque personnalité, sa sélection de métiers... Lire l'article

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels