Accueil Découvrir les métiers 10 métiers pour...

Quels métiers pour un passionné d'histoire-géo ?

publication : 1er juin 2017
Vous pourriez parler de Pépin Le Bref pendant des heures et répondez du tac au tac lorsqu'on vous demande la capitale de l'Albanie ? Les perspectives professionnelles sont nombreuses pour un passionné d'histoire ou de géographie. Découvrez quels professionnels mettent à profit cette passion dans l'exercice de leur métier pour nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de nous confronter à ses évolutions.

Je veux transmettre mon savoir

Je veux transmettre mon savoir

Histoire ou géographie... vous êtes incollable dans ces deux disciplines et vous avez envie de diffuser vos connaissances au plus grand nombre ? Il est possible de transmettre vos connaissances en devenant professeur/e de collège et de lycée. S'appuyant sur l'étude critique de documents, cet enseignant apprend aux élèves à réfléchir sur les événements passés et sur nos sociétés actuelles. En géographie, l'ouverture sur le monde passe par des outils et des exercices cartographiques (cartes, croquis, schémas). Dans le secondaire, les deux disciplines sont enseignées conjointement et associées à des cours d'éducation civique. Pour les adeptes exclusifs de l'une de ces disciplines, c'est dans l'enseignement supérieur (à l'université par exemple) que vous pourrez consacrer vos cours uniquement à une période délimitée de l'Histoire, ou à une zone géographique définie.

Les enseignants ne sont pas les seuls à partager leur savoir disciplinaire. Chargé de faire découvrir un patrimoine historique ou culturel aux touristes, le/la guide conférencier/ière sait également transmettre son savoir à des groupes de touristes aussi bien qu'à des scolaires. Les descriptifs de visites de ce médiateur culturel s'appuient sur de solides connaissances en histoire, histoire de l'art, sociologie et en architecture, qu'il doit constamment remettre à jour. Dans certains cadres de travail, maîtriser le contexte géographique (régional, notamment) est également important, sans oublier les langues avec lesquelles il doit jongler en fonction de l'origine des groupes de touristes. Notez que souvent ce métier passion est exercé de façon saisonnière et nécessite souvent une activité de complément.

Métier concerné :

J'aimerai découvrir et collecter les œuvres du passé

Curieux, vous souhaitez effectuer des recherches sur le terrain afin de reconstituer l'histoire de l'humanité. Vous pouvez envisager le métier d'archéologue qui est amené à faire de la recherche et des fouilles en France comme à l'étranger ou encore à travailler sur un système d'information géographique.

Plus encore que la chronologie des événements et leur portée historique, c'est l'histoire de l'art et la collection de pièces rares et précieuses qui vous passionne ? Le métier d'antiquaire peut combler toutes vos attentes. Ce dénicheur de trésor est souvent spécialisé dans un domaine ou une époque particulière (argenterie, peinture, objets d'art, mobilier, photographies ). Ce commerçant doit s'assurer de l'authenticité et de l'origine de ses futures acquisitions, et éventuellement savoir les restaurer. Pour gérer au mieux son commerce, l'antiquaire doit également connaître les techniques de vente et être incollable sur la réglementation et les cours du marché.

Entre préservation et transmission, le/la conservateur/trice de patrimoine s'attache, quant à lui, à valoriser et mieux rendre accessible les constructions et créations artistiques et culturelles qui ont jalonnées l'histoire. Cet expert en histoire et en art, possède également des compétences scientifiques pour connaître les techniques de conservation et de restauration. Il conserve, entretient et met en valeur œuvres d'art, archives, monuments...

 

Métiers concernés :

 

Je veux participer à la compréhension et à l'aménagement des territoires

Situer la population dans l'espace, de connaître et comprendre l'environnement qui vous entoure, améliorer vos connaissances des territoires, concevoir un atlas détaillé des pays... Autant d'occupations pour les passionnés de géographie. Le/la cartographe conçoit des plans et des croquis, afin de représenter divers phénomènes ou réalités (routes, mers, nombre d'habitants au kilomètre carré, répartition de l'électorat ...). Les nouvelles technologies et notamment les systèmes d'information géographique (SIG) sont désormais le quotidien du cartographe qui passe peu de temps sur le terrain et reste plutôt sédentaire.

Toujours dans cet univers de la cartographie, un autre spécialiste se place à la croisée de la géographie et de l'informatique : le/la géomaticien/ne. Chargé planifier les meilleurs itinéraires ou des prévisions de développement territorial, il joue un rôle clé dans les nombreux secteurs qui ont besoin d'analyses spatiales : urbanisme, environnement, transport, énergie, marketing, santé... Outre sa connaissances des techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites...) et peut répondre aux questions de stratégie commerciale des entreprises en terme d'implantation territoriale.

Si votre attirance pour la géographie prend racine dans une envie de voir du pays, le métier de géomètre-topographe peut vous intéresser. Il est envoyé en missions sur le terrain, en plein air ou en sous-sol, souvent en préparation d'un chantier (construction d'un bâtiment, d'une route, d'un pont, etc...). Il établit toutes les mesures et observations nécessaires et constitue des relevés topographiques avant de créer des plans en utilisant également les technologies les plus sophistiquées. Ce professionnel maîtrise le dessin mais également la topographie ainsi que le droit foncier. Son extrême précision et une bonne vision sont ses meilleurs atouts.

Une fois ces études faites, le terrain est prêt à être exploité par un/e chargé/e d'études en aménagement (urbanisme, environnement ...) qui comme son nom l'indique aménage un espace donné, en fonction de sa spécialité, en l'améliorant et le mettant en valeur. Il pilote son projet en respectant les demandes de la maîtrise d'ouvrage tout en assurant le conseil et le suivi. Ce spécialiste établit un lien entre ses nombreux collaborateurs mais également avec les interlocuteurs locaux dont le quotidien sera impacté. Il pourra surtout travailler pour le secteur public mais également en bureau d'études.

 

Métiers concernés :

Découvrez d'autres métiers grâce à notre Flash métier

A découvrir également :

10 métiers pour...

Aventurier/ière, geek ou encore bavard/e, chacun d'entre vous a ce petit trait de caractère qui le/la distingue. Et si vous vous lanciez sur cette piste pour découvrir votre futur métier ? Mettez les clichés à la trappe et étendez vos horizons ! A chaque personnalité, sa sélection de métiers... Lire l'article

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en mars 2013
    Enseignement, éducation et formation, collection Parcours
    Enseignement, éducation et formation
    Enseignement, éducation et formation
    collection Parcours
    parution en novembre 2013
    Réforme des formations, nouveaux concours, focus sur les métiers...
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels