Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Découvrir les métiers 5 métiers d'avenir...

5 métiers d'avenir pour la ville du futur

publication : 19 septembre 2017
Des façades et des terrasses végétalisées qui embellissent la ville, tout en réduisant les émissions de CO2 et en permettant la culture de fruits et légumes. Une ligne de transport aérienne par câble qui relie différents quartiers… La ville de demain se veut écologique et fonctionnelle. Zoom sur cinq métiers qui contribuent à l’imaginer.

5 métiers d'avenir pour la ville du futur

Réduire la pollution et les embouteillages qui saturent nos villes. Favoriser le confort des habitants et les économies d’énergie. Urbanistes et architectes sont confrontés à tous ces enjeux. Pour y répondre, ils collaborent avec d’autres professionnels, notamment des paysagistes, des ingénieurs spécialisés dans l’efficacité énergétique des bâtiments et des domoticiens.

Urbaniste : vers une ville durable

Les villes ne cessent de se développer. Les urbanistes sont en première ligne dès qu’il faut réfléchir à l’équilibre entre espaces construits et espaces naturels, aux nouveaux modes de déplacements, à la réhabilitation d’un quartier. Désormais, les projets urbains prennent en compte les enjeux énergétiques. Ils se préoccupent aussi des questions de diversité sociale et du développement économique des territoires. C’est pourquoi la formation des urbanistes, de niveau bac + 5, est pluridisciplinaire.

Consultez la fiche métier

 

 

 

Architecte : l’esthétique et la technique

Créatif lorsqu’il conçoit un immeuble de logements ou de bureaux, l’architecte doit aussi régler de nombreux problèmes : choix des matériaux et des techniques, respect des normes et du budget, suivi des travaux… Dans un objectif de construction durable, il suit une réglementation exigeante en matière de protection de l’environnement. Mais il se soucie aussi du confort des habitants en tenant compte des nouveaux styles de vie. Formation à bac + 5.

Consultez la fiche métier

 

 

 

Paysagiste : de la conception au chantier

Parcs urbains, murs végétalisés, trame verte… la nature conquiert de plus en plus les villes. Une aubaine pour les paysagistes. À la tête d’une agence de conception paysagère ou d’une entreprise de paysage, ils allient dimension artistique et connaissance du végétal. Leur mission va de la conception de projets à la gestion des chantiers. Formation à bac + 5.

 

Consultez la fiche métier

 

 

 

Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments : pour la performance

Chauffer en consommant moins d’énergie, c’est possible. Et il le prouve. Qu’il travaille sur la rénovation de logements ou sur la construction d’éco-quartiers, cet ingénieur est le spécialiste de la performance énergétique des bâtiments. Formation à bac + 5.

 

 

Consultez la fiche métier

 

 

Domoticien : rendre les bâtiments intelligents

Programmer l’arrosage des plantes ou fermer les volets à distance : rien d’impossible pour le domoticien. Il sait concevoir et installer des solutions adaptées à chaque logement (domotique) ou immeuble (immotique). Sa formation en électricité, électronique et énergétique va du niveau bac + 2 à bac + 5.

 

Consultez la fiche métier

 

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Architecture, urbanisme et paysage, collection Parcours
    Architecture, urbanisme et paysage
    Architecture, urbanisme et paysage
    collection Parcours
    parution en mars 2017
    Un point complet sur les métiers et les filières d'études liés à 3 domaines d'activité : l'architecture, l'urbanisme et le paysage
    Les métiers de l'énergie, collection Parcours
    Les métiers de l'énergie
    Les métiers de l'énergie
    collection Parcours
    parution en juin 2016
    Des filières de formation du bac pro au bac + 5. Plus de 30 métiers aux perspectives d'emploi multiples sont présentés.
    Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    collection Parcours
    parution en septembre 2015
    Du bac pro au diplôme d'ingénieur, le lecteur découvrira différents parcours de formation conduisant aux fonctions de technicien-ne ou aux études et à la gestion de projets...
    Quels métiers demain ?, collection Dossiers
    Quels métiers demain ?
    Quels métiers demain ?
    collection Dossiers
    parution en juillet 2016
    Ce dossier brosse un tableau des perspectives d'emploi et de l'évolution des métiers. Quelle voie choisir pour trouver un emploi ? Quels seront les métiers de demain ?
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels