"Ce sera moi : Demain je serai créateur/trice de bijoux"

publication : 1er mars 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " ...vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.

 

Ce sera moi

→ Episode 13 : "Demain je serai créateur/trice de bijoux"

Sana, 11 ans, rêve de devenir créatrice de bijoux. Elle va rencontrer Eloïse, qui crée sa propre collection de bijoux dans son atelier.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Bijoutier/ère - joaillier/ère, créateur/trice de bijoux

Bijouterie fantaisie, en or, avec des perles ou des pierres ? À chaque type de parure, son métier. Pour distinguer les professions qui interviennent dans la création de bijoux, le matériau choisi entre en compte.

Les créateurs de bijoux fantaisie assemblent des éléments en bois, en cuir, en plastique pour fabriquer bracelets, boucles d’oreilles, colliers, etc. Les bijoutiers fabriquent ou réparent, quant à eux, des bijoux en or, en argent ou en platine. En revanche, ce sont les joailliers qui interviennent dès que la parure se compose de pierres précieuses ou fines. À eux de créer une monture qui les met en valeur. Bijoutier et joaillier sont des métiers très proches, le métal et la pierre étant souvent présents dans le montage d'un bijou.

Tous deux sont capables de distinguer une pierre synthétique d'une pierre précieuse, mais c’est aux lapidaires que revient la tâche minutieuse de tailler les pierres précieuses (émeraudes, turquoises, saphirs... ) avant qu’elles soient serties dans le bijou. La taille du diamant, elle, est réservée aux diamantaires.

Minutieux, précis, ces professionnels font aussi preuve d'imagination artistique pour imaginer les plus belles parures. Le modèle peut également être défini au préalable par un créateur. Ils sont salariés d'une entreprise ou bien travaillent comme artisans.

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer un CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie options bijouterie-sertissage, bijouterie-joaillerie ou polissage-finition. Ce diplôme peut être complété par une MC joaillerie (1 an).

Après le bac

Possibilité de préparer le DMA art du bijou et du joyau (2 ans).

 

 

En savoir plus

  • Visionner les vidéos Onisep.tv

Joaillier - Un métier d'art pour moi
Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Bijoutier - Joaillier créateur
Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels