"Ce sera moi" : "Demain je serai décorateur/trice d'intérieur"

publication : 2 février 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.

 

 

9e épisode : "Ce sera moi" : "Demain je serai décorateur/trice d'intérieur"

Tania, 11 ans, rêve de devenir décoratrice d'intérieur. Elle va rencontrer Valérie, décoratrice et Charlotte, architecte, dans leur atelier "Les murs ont des oreilles".

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Architecte d'intérieur, décorateur/trice

Ce ou cette designer(euse) conçoit l'aménagement intérieur des maisons et celui des bureaux ou des boutiques. Il ou elle s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers...). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser.

Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances en histoire de l'art. Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou les boutiques de leurs chaînes commerciales, il peut également concevoir des expositions, des décors de télé, des plateaux de débats... L'architecte d'intérieur peut exercer en libéral, à titre individuel ou comme associé dans un cabinet. Il est parfois salarié dans un atelier d'architecture.

Après le bac

  • 2 ou 3 ans d'études pour les assistants (BTS design d'espace ou agencement de l'environnement architectural, DNAT design d'espace)
  • 4 à 5 ans en école spécialisée pour les concepteurs (14 écoles reconnues par le Conseil français des architectes d'intérieur).

 

En savoir plus

  • Visionner les vidéos Onisep.TV

Guillaume Bellanger, architecte
Guillaume Bellanger, architecte passionné, a crée sa propre société. Il nous raconte son métier.

le métier d'architecte
interview d'un architecte nancéien. Activité, formation, conseils...

 

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels