"Ce sera moi" : "Demain je serai fleuriste"

publication : 29 mars 2016
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Baptiste, 11 ans, rêve de devenir fleuriste. Il va rencontrer Patrick Veyrat, grand fleuriste français qui exerce depuis 40 ans.

Ce sera moi

→ "Demain, je serai fleuriste"

 

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

 

Fleuriste

Le ou la fleuriste sélectionne les plantes, les arbustes et les fleurs qu'il va acheter sur les marchés spécialisés ou commander à ses fournisseurs. Son choix est guidé par certaines dates du calendrier : 1er mai, Fête des mères, Toussaint, Noël... qui rythment son activité.

Une fois entreposés dans son magasin (dans les meilleures conditions de température), les végétaux font l'objet de soins multiples : coupe des tiges ou des feuilles abîmées, arrosage, rempotage, lutte contre les parasites... avant d'être présentés en bouquets, en pots, en compositions...

Quand un client arrive, c'est un/e vendeur/euse. En fonction de la demande, il ou elle conseille l'achat de fleurs ou de telle ou telle plante, et indique les soins à lui apporter pour la conserver en bonne santé le plus longtemps possible.

Pour exercer ce métier, il faut aimer les fleurs (et ne pas être allergique au pollen...), mais ce n'est en aucun cas suffisant. Technicien avant tout,ce professionnel doit avoir de solides connaissances en botanique et en horticulture. Il connaît près de 300 noms de fleurs et de plantes et les soins adaptés à chacune d'entre elles.

Après la 3e

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) fleuriste est le diplôme de référence pour exercer ce métier. Il se prépare souvent en apprentissage. Habituellement préparé en 2 ans, il peut aussi être obtenu en 1 an après un diplôme de niveau bac. Il existe d'autres diplômes pour se perfectionner en art floral ou pour s'installer à son compte ; c'est le cas du BP (brevet professionnel) et du BTM (brevet technique des métiers).

Niveau bac

 

 

En savoir plus

  • Visionner les vidéos Onisep.tv

→ Devenir fleuriste : le BP Fleuriste
Témoignages de Jean-François Lemeur, enseignant et de Laetitia Roussel, étudiante. Objectifs et finalités du BP Fleuriste.

→ CAP Fleuriste
Fêter un anniversaire, déclarer son amour, remercier un proche... Le fleuriste met ses compétences techniques et son sens artistique au service de ses clients pour les accompagner durant tous les moments importants de leur vie.

→ Fleuriste
Fêter un anniversaire, déclarer son amour, remercier un proche... le fleuriste met ses compétences techniques et son sens artistique au service de ses clients pour les accompagner durant tous les moments importants de leur vie.

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels