"Demain je serai menuisière"

publication : 12 novembre 2015
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Amandine, 12 ans, est passionnée par les métiers manuels et plus particulièrement la menuiserie. Elle va rencontrer Marcel Vieira, menuisier depuis 25 ans.

 

Ce sera moi

→ "Demain je serai menuisière"

 

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

Menuisier/ière

Travailler le bois, lui donner une seconde vie, c'est son métier. Le menuisier passe l'essentiel de son temps dans son atelier. Placards, parquets, escaliers, portes,

fenêtres, volets : toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée... Avec le souci de respecter les structures et l'étanchéité. Ce professionnel doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise désormais l'aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés...

Agenceur : un métier porteur

Quoique important, le travail manuel est de plus en plus relayé par des machines. Une spécialisation très demandée, celle d'agenceur de cuisines, consiste à concevoir et installer des éléments de rangement et des surfaces de travail pour une cuisine. La plupart du temps, ce menuisier d'agencement est un fabricant industriel, qui dispose d'un réseau de distributeurs. Les débouchés sont également assurés dans l'agencement et la décoration de locaux commerciaux. Le menuisier est salarié ou installé à son compte comme artisan.

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer un CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, menuisier installateur ; 3 ans pour le bac pro technicien menuisier-agenceur ou artisanat et métiers d'art option ébéniste.

Après le bac

2 ans d'études pour préparer un  BTS systèmes constructifs bois et habitat ou technico-commercial option bois, matériaux dérivés et associés.

 

En savoir plus

 

Visionner les vidéos Onisep.tv

"Ce qui me plait dans ce métier, c'est d'allier à la fois travail du bois et travail sur un bateau".

Après une 3ème DP6, Émilie se lance dans l'ébénisterie puis dans la menuiserie. Au lycée, c'est une des rares filles de sa classe. C'est pourtant, pour elle, un métier ouvert à tous. Son projet : devenir menuisière à la RATP.

Arthur-José se prépare au métier de menuisier dans un lycée professionnel. Après un passage en lycée général, il se réoriente vers un bac pro Technicien menuisier-agenceur pour vivre sa passion du bois.

Spécialiste de l'aménagement d'espaces, l'agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit, fabrique (parfois) et installe les mobiliers de rangement et de décoration.

Rigueur et précision sont nécessaires pour ce CAP. A partir d'un dossier de fabrication, les élèves apprennent à tracer et à utiliser les machines outils pour fabriquer des portes, des fenêtres, des meubles...

Agencement de magasins, d'intérieurs de maisons, de mobiliers... feront partie des tâches confiées aux futurs agenceurs. Lors de leur formation, ils apprennent à utiliser les outils informatiques (machines à commandes numériques, dessin assisté par ordinateur...), à gérer une production (stocks, l'équipe de chantier...) et bien sûr ils perfectionnent leur connaissance du bois qui reste la base du métier. Dans le nouveau Bac pro la partie agencement a été renforcée et l'accent mis sur le travail sur chantier.

Alliant son amour pour le bois et sa passion pour la mer, le charpentier de marine travaille sur la construction, la réparation ou la restauration de bateaux traditionnels.

À partir de plans, le menuisier crée l'aménagement extérieur (fenêtres, volets) et intérieur (escaliers, portes, placards, parquets) des habitations, des magasins et des bureaux. Sur le chantier, il pose aussi les éléments qu'il a préfabriqués.

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en mars 2013
    Artisanat : des métiers pour demain, collection Dossiers
    Artisanat : des métiers pour demain
    Artisanat : des métiers pour demain
    collection Dossiers
    parution en juillet 2014
    Des témoignages d'artisans et d'apprentis, 120 métiers à découvrir, des informations pratiques... Pour aider le jeune à réfléchir sur les métiers et les formations  
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels