"Demain je serai officier / officière de police"

publication : 12 novembre 2015
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Shaïna, 12 ans, rêve de travailler dans la police. Elle va rencontrer Fabian Le Bars, capitaine de police dans un commissariat de Normandie.

 

Ce sera moi

→ "Demain je serai officier/officière de police"

 

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

Officier/officière de police (= capitaine de police)

Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la PJ (police judiciaire), dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), à la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur), au contrôle de l'immigration... Placé sous les ordres d'un commissaire, il encadre une équipe de gardiens de la paix, mène des enquêtes, dirige des opérations de terrain. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic... Perquisitions ou auditions : tout est consigné dans des procès-verbaux. Confronté à la violence, à la détresse et au danger, l'officier de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel.

Après le bac

Le concours d'élève-officier de police est ouvert aux titulaires d'un bac + 3. Les admis suivent ensuite une formation de 18 mois à l'ENSOP (école nationale supérieure des officiers de police) de Cannes-Ecluses (77) et alternent stages en école et en services actifs. La majorité des postes se situe dans les commissariats de police, en région parisienne ou dans les grandes villes.

 

En savoir plus

 

Visionner les vidéos Onisep.tv

Cité orientée - Chloé, 15 ans, future policière ?
Chloé, 15 ans, envisage de devenir policière à la brigade des mineurs. Une idée née de la vision qu'elle s'en fait à travers le cinéma. Elle s'interroge sur l'accès au métier et ses difficultés.

La brigade anti-commando
La brigade anti-commando, c'est l'équivalent du RAID et du GIPN à Paris. Une unité d'intervention dont le coeur de métier est l'appréhension des forcenés et la gestion des prises d'otages...

La brigade fluviale
Les policiers de la brigade fluviale de Paris : ce sont un peu « les Saint-bernard de la Seine ». Depuis 110 ans, ces policiers, également secouristes, plongeurs, sonaristes ou pilotes de remorqueur, assurent la sécurité du fleuve et de tous les lacs et cours d'eau de la capitale et des 3 départements limitrophes.

Opération déminage
À Paris et dans la région parisienne, ils sont 24. En France, ils sont 350 à risquer tous les jours leur vie pour neutraliser des engins explosifs. Eux, ce sont les démineurs de la police nationale !

police secours
Un après-midi au bord d’un véhicule de Police secours, comme si vous y étiez… Embarquez avec nous à la découverte de ce métier de terrain, avec une équipe de policiers du 10 e arrondissement de Paris.

Gardien de la paix
Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, dans les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.

Gardien de la paix à la Police Judiciaire
Affecté à la PJ (Police Judiciaire), le gardien de la paix est au coeur du travail d'enquête criminelle. Agressions, vols, meurtres : il est amené à résoudre les crimes et délits les plus complexes.

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en mars 2013
    Artisanat : des métiers pour demain, collection Dossiers
    Artisanat : des métiers pour demain
    Artisanat : des métiers pour demain
    collection Dossiers
    parution en juillet 2014
    Des témoignages d'artisans et d'apprentis, 120 métiers à découvrir, des informations pratiques... Pour aider le jeune à réfléchir sur les métiers et les formations  
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels