"Cité orientée" : les épisodes de la saison 1

publication : 5 février 2015
Partez à la rencontre de 12 jeunes (Sihame, Maxime, Juliette, Béranger, Annaëlle...) de 14 à 26 ans qui abordent leur orientation ou leur réorientation à l'occasion d'un stage. Qu'ils choisissent l'artisanat, l'agriculture, les services, la fonction publique..., partagez leurs interrogations, leurs doutes, leur expérience. Pour chacun d’entre eux, cinq courtes vidéos, ou "modules", ont été réalisés : un portrait, l’avis d’un proche, l’avis d’un professeur/professionnel, le stage, la conclusion de l’expérience.

→ Maxime, 14 ans : son 1er stage dans l'agriculture

A 14 ans seulement, Maxime rêve de devenir agriculteur. En classe de 4e en lycée agricole, il se voit déjà tenir une exploitation. Ce jeune passionné avoue préférer les durs travaux de la ferme à la partie étude de son cursus. Le voici en stage, dans une exploitation de Seine-Maritime. Retour en vidéo sur cette 1e expérience professionnelle.

→ Sihame, 18 ans : son 1er stage de professeur de sport

Depuis toute petite, Sihame, 18 ans, rêve de devenir basketteuse professionnelle. Elle joue d'ailleurs à un très bon niveau mais elle sait qu'il lui sera très compliqué de gagner sa vie en embrassant cette carrière. D'où l'idée de devenir professeur de sport pour s'assurer un salaire régulier. En proie à de multiples interrogations sur son avenir, Sihame trouvera-t-elle des réponses auprès d'un basketteur pro ? Retour en vidéo sur son expérience.

→ Mariama, 16 ans : son 1er stage d'ingénieure en aéronautique

En classe de 1ère S, Mariama, 16 ans, rêve de devenir ingénieure en aéronautique. Elle semble particulièrement déterminée. S'attaquer à un métier généralement réservé aux hommes ne lui fait pas peur. Pas plus que sa méconnaissance du milieu. Son stage, elle a choisi de l'effectuer au sein d'un groupe d'envergure internationale. Retour en vidéo sur cette 1e expérience professionnelle.

→ Pierre, 15 ans : son 1er stage de maître d'hôtel

En classe de 3e à Paris, Pierre, 15 ans, semble vouloir travailler dans la restauration. Cuisinier ? Maître d’hôtel ? Il ne sait pas très bien encore. D'ailleurs, il se verrait bien aussi journaliste sportif. Dans les deux cas, voyager et devoir se lever tôt, cela ne lui fait pas peur. Au moment de choisir un stage, Pierre décide d'aller dans un restaurant. Entre hésitations et découvertes, retour en vidéo sur cette 1e expérience professionnelle.

Chloé, 15 ans : son 1er stage dans la police

Chloé, 15 ans, en classe de seconde, envisage de devenir policière à la brigade des mineurs. Une idée née de la vision qu’elle s’en fait à travers le cinéma. Elle s’interroge sur l’accès au métier et ses difficultés. Son stage dans un commissariat l'aidera t-elle à conforter son choix ? Retour en vidéo sur cette 1e expérience.

Morgane, 16 ans : son 1er stage dans la publicité

Morgane, 16 ans, est en 1ère L, option littérature étrangère et Espagnol. Rêvant d’abord d'être vétérinaire ou journaliste, elle a jeté son dévolu sur la publicité, métier qu’elle idéalise, qui correspond à ses goûts et aspirations de création. Et qui semble à sa mesure puisqu’il demande selon elle des études de lettres. Un bon choix ? Retour en vidéo sur cette 1e expérience.

Yohann, 18 ans : son 1er stage d'éducateur spécialisé

Yohann, 18 ans, en 1ère STSS (science technique sanitaire et sociale), souffre d’un handicap aux jambes. Pourtant, il rêve de devenir éducateur spécialisé, un métier de terrain. Trouvera-t-il des réponses auprès d'un professionnel de ce secteur ? Retour en vidéo sur son expérience.

Arthur, 25 ans : entrepreneur

Arthur, 25 ans, passionné par le BMX a aussi l’âme d’un entrepreneur. A la fin de son master 2 entrepreneuriat, il se demande s’il doit acquérir de l’expérience au sein d’une entreprise ou fonder la sienne. Son stage au sein d'une start-up spécialisée dans le digital l'aidera t-il à trancher ? Retour en vidéo sur cette 1e expérience.

→ Séraphin, 17 ans : son 1er stage de conducteur de travaux

Séraphin, 17 ans, est en terminale S. Si son père est journaliste, lui rêve... de BTP ! Une passion récente à laquelle il souhaiterait accéder le plus rapidement possible car quoique bon élève, l'école l'ennuie profondément. Problème, il n'a encore jamais mis les pieds sur un chantier. Son stage en entreprise confortera t-il son choix ? Retour en vidéo sur son expérience.

→ Nicolas, 27 ans : de l'école de commerce à la plomberie

Nicolas, 27 ans, a choisi de passer un CAP plomberie avec les Compagnons du devoir après avoir fait une école de commerce. Découvrez ce parcours atypique.

→ Marie, 22 ans : son 1er stage d'experte automobile

Marie, 22 ans, en 2e année de BTS après-vente automobile souhaite devenir experte automobile. Pas simple toutefois pour une jeune femme d'évoluer dans un milieu réservé habituellement aux hommes. Réussira-t-elle à faire ses preuves lors de son stage ?

→ Constantin, 17 ans : son 1er stage d'ébéniste

Constantin, 17 ans, passe le bac L option Arts Plastiques. Ce passionné de modélisme va débuter une formation d’ébéniste chez les Compagnons du Devoir. Mais avant cela, il doit découvrir le métier dans une entreprise. Réussira-t-il à faire ses preuves lors de son stage ? Ce choix de métier lui correspond-il vraiment ? Qu’en sera-t-il après quelques jours de stage plongé dans ce métier pour la première fois ?

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels