Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier aéronautique : métiers, formations, témoignages...

Les métiers de l'aéronautique en vidéos

publication : 23 juin 2017
Ils ont la tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre ! Que ce soit en bureau d’études ou en atelier, les pros de l’aéronautique exercent des missions très diverses : maintenance des avions, assemblage de structures, amélioration des systèmes de navigation… Dans ces vidéos, ils nous font découvrir leur environnement de travail et leur métier au jour le jour.

 

Vidéo 1 - Ajusteur : C'est un peu comme s'il réunissait les pièces d’un Lego. Mais Michel exerce un métier de haute précision qui passe par l’utilisation d’outils adaptés. Qu'il assemble les pièces d'un avion ou procède à des finitions, il reste un as du sur-mesure.

Vidéo 2 - Ingénieur maintenance aéronautique : Son quotidien : gérer l'ensemble du programme d'entretien des avions, des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Dans cette vidéo, Laurent nous explique ses différentes missions et ce qui l’a poussé à devenir ingénieur maintenance.

Vidéo 3 - Mécanicien moteur : L'entretien d'un avion, de la réparation du train d'atterrissage au contrôle technique, n'a pas de secret pour Alexandre, mécanicien moteur. De sa compétence dépend la sécurité de milliers de passagers.

Vidéo 4 - Programmeur : Le programmeur fait le lien entre la demande et les programmes qui vont permettre de concevoir les objets demandés pour les aéronefs. Dans cette vidéo, Antoine revient pour nous sur son métier et sa formation d’ingénieur en aéronautique.

Vidéo 5 - Technicien aérostructures : Après l'inspection et l'évaluation des défauts ou des dommages sur la structure des avions, ce technicien fabrique, assemble, répare et contrôle les éléments de la structure des aéronefs en matériaux métalliques et/ou composites, en tenant compte des procédures préconisées par le constructeur. Explications en vidéo avec Samuel.

Vidéo 6 - Technicienne logistique aéronautique : Assurer la disponibilité des pièces et équipements aéronautiques dans des conditions optimales de quantité, coûts, délais et qualité, tel est son rôle. Dans cette vidéo, Élodie nous décrit son quotidien, les qualités nécessaires pour exercer ce métier et nous livre son parcours de formation.

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    collection Parcours
    parution en juin 2017
    Ce numéro décrit les formations de ce secteur, du CAP au diplôme d'ingénieur. Les métiers correspondants sont répertoriés en quatre familles.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr