Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Vient de paraître

Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale

publication : 21 juin 2017
Pour qu’un avion ou un satellite prenne son envol, de nombreux professionnels se relaient en centre de recherche, en bureau d’études, en atelier… Bonne nouvelle : l’industrie aérospatiale est en excellente santé et fait appel à de jeunes diplômés de tous niveaux. Dans cette nouvelle édition de l’Onisep, découvrez toute la palette des métiers de ce secteur à la pointe de l’innovation.

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale

Une enquête de terrain

Quels sont les métiers pour travailler au plus près des aéronefs ? Une expérience préalable est-elle nécessaire pour rejoindre une formation spécialisée en aéronautique ? Dans quelles régions se concentrent les emplois de l’industrie aérospatiale ? À bac + 5, faut-il privilégier une école d’ingénieurs ? Quels sont les CAP et les BTS prisés des recruteurs ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formation, de chefs d’entreprise et de jeunes diplômés.

 

 

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage en images chez Safran Aircraft Engines, grand motoriste français, nous plonge au cœur de la fabrication de moteurs.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de quatre activités : concevoir ; fabriquer et réparer ; tester ; vendre, améliorer. Plus de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études traite des différentes filières de formation adaptées au secteur, des diplômes phares, des stratégies à adopter… Pour mieux se projeter, plusieurs étudiants reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi dresse un panorama des tendances de recrutement, des employeurs du secteur et les compétences attendues. De jeunes professionnels racontent leur début dans un grand groupe et chez un sous-traitant.
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire en voie pro ou dans l’enseignement supérieur, la liste des formations du secteur, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter votre enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    collection Parcours
    parution en juin 2017
    Ce numéro décrit les formations de ce secteur, du CAP au diplôme d'ingénieur. Les métiers correspondants sont répertoriés en quatre familles.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels