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Dossier aéronautique : métiers, formations, témoignages...

Les métiers et l'emploi dans la construction aéronautique, ferroviaire et navale

publication : 6 mars 2017
Travailler dans la construction aéronautique, ferroviaire et navale, c'est allier passion des airs, du rail et des mers et hautes qualifications techniques en mécanique, électronique, informatique... Tour d'horizon des métiers dans un secteur qui recrute.

Vidéo 1 - Jérôme, agent de maintenance | Vidéo 2 - Gérard, responsable maintenance | Vidéo 3 - Julien, dessinateur industriel | Vidéo 4 - Sergio, ingénieur d'essai | Vidéo 5 - Jordi, menuisier bateau

Des secteurs en grande forme

Fortement concentrée, l'industrie aéronautique est dominée par quelques grands groupes. Maîtres d'oeuvres, les avionneurs conçoivent et construisent des aéronefs civils et/ou militaires. Les motoristes fabriquent des moteurs pour avions, hélicoptères et engins spatiaux.

Ce marché est complété par des équipementiers, de tailles variables, chargés de fabriquer des sous-ensembles : aérostructures (fuselage, ailes...), systèmes électroniques de vols, sièges, etc. À cela s'ajoutent des fournisseurs de pièces ou de services spécifiques (ingénierie, maintenance, contrôle qualité). Enfin, les sociétés d'intérim fournissent la main-d'oeuvre aux avionneurs, motoristes et équipementiers en fonction des besoins.

Au total, plus de 350 000 personnes travaillent pour l'industrie aéronautique et spatiale (équipementiers et fournisseurs inclus), dont un tiers des effectifs en R & D (recherche et développement).

Grâce à des afflux de commandes, notamment dans l'aviation commerciale, le secteur s'envole et recrute à tous les niveaux. Les entreprises peinent même à attirer les candidats en production pour des postes de métallurgiste, chaudronnier, ajusteur-monteur ou câbleur.

Même optimisme sur le marché du transport sur rail. Environ 158 000 salariés travaillent pour le ferroviaire. La programmation de grands chantiers de modernisation du parc ferroviaire au niveau national (trains, métros, tramways...) et international a conduit à une accélération des commandes.

Renouvellement des flottes, nouvelles réglementations : sur le marché mondial de la construction navale, les carnets de commandes sont pleins. Les quelque 40 000 salariés des chantiers de construction français oeuvrent sur des navires à forte valeur ajoutée : paquebots, transbordeurs à passagers, méthaniers...

Une chaîne de métiers

Qu'il s'agisse de construire un train, un bateau un avion ou un satellite, la première étape, en recherche et développement puis en bureau d'études, consiste à dessiner les plans et à construire une maquette. Place aux dessinateurs, aérodynamiciens, ingénieurs en automatisme, en mécanique, en développement logiciel, aux techniciens en électronique...

Vient ensuite le temps des tests (soufflerie, crash test...) et des homologations, qui fait intervenir des experts qualité, techniciens ou encore pilotes d'essais.

Une fois le prototype (premier exemplaire) validé et opérationnel, la fabrication en série consiste à produire et à assembler l'engin mis au point. Carlingue, locomotive, moteur, ailes, pneumatiques, coque, équipements électriques et électroniques, ou encore aménagements intérieurs sont fabriqués par des équipementiers, puis acheminés sur le site de l'assemblier, avant la livraison finale aux clients. C'est là qu'entrent en jeu les ajusteurs-monteurs, les monteurs-câbleurs, les opérateurs sur machines à commande numérique, les techniciens et responsables méthodes et production... Chacun à son maillon intervient pour que la chaîne de production fabrique pièces et engins dans les délais et les coûts impartis, en respectant les normes réglementaires et les attentes du client.

L'implication du constructeur ne s'arrête pas le jour de la livraison du matériel commandé. Ils suivent leurs produits jusqu'à la date de leur mise hors-service, avec des spécialistes support clients.

Aux différentes étapes interviennent des techniciens ou ingénieurs en qualité, logistique, achats et ventes. Leur rôle est notamment de garantir la conformité des produits et des procédures, d'assurer l'approvisionnement en pièces et matériaux, d'acheter les matières premières nécessaires à la construction et de vendre produits finis ou prestations.

Tous ces métiers sont amenés à évoluer au rythme des innovations technologiques.

 

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Associations professionnelles

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  • GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)
  • FIF (Fédération des Industries Ferroviaires)

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