Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Vient de paraître

Les métiers de l'industrie du médicament

publication : 19 décembre 2017
Chaque année, 8 milliards de boîtes de médicaments sont produites en France. À la pointe de l’innovation, l’industrie pharmaceutique investit dans la recherche et fait appel aux biotechnologies pour concevoir des thérapeutiques nouvelles. Dynamique et concurrentiel, ce secteur recrute près de 10 000 personnes par an depuis 10 ans.

Les métiers de l'industrie du médicament

Une palette de métiers innovants

Depuis l’isolement de la molécule jusqu’à l’arrivée du médicament en pharmacie, de nombreux métiers interviennent successivement pour faire naître et vivre un produit de santé. L’industrie du médicament propose de nombreux postes en recherche et développement, en production, en commercialisation, en marketing ou encore en qualité et sécurité. Il n’est donc pas nécessaire d'être pharmacien pour trouver un emploi dans ce secteur !

Des formations à tous les niveaux

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’être recruté par une entreprise du médicament avec un bac professionnel, notamment en production. D’autres diplômes sont adaptés au secteur : BTS, licence professionnelle, master ou DE (diplôme d’état) de docteur en pharmacie ou en médecine. Des cursus très divers permettent d’accéder à cette industrie proposant des postes à tous les niveaux. La mobilité interne est également favorisée par la VAE (validation des acquis de l’expérience) et par la certification de savoir-faire tels que les CQP (certificats de validation professionnels).

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec le Leem (Les entreprises du médicament), ce Zoom a pour objectif de présenter les principaux métiers de l’industrie pharmaceutique. En s’appuyant sur l’expérience vécue par des professionnels, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'industrie du médicament, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers de l'industrie du médicament
    Les métiers de l'industrie du médicament
    collection Zoom sur les métiers
    parution en décembre 2017
    Ce numéro présente 21 portraits de professionnels. De nombreuses formations pour accéder aux métiers du secteur
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels