Vient de paraître

Les métiers de l’informatique

publication : 10 juillet 2017
Ce numéro de la collection Parcours vous introduira dans le quotidien des différents métiers de l'informatique, qu’ils s’exercent dans une entreprise de services numériques, dans une banque ou dans toute autre entreprise. Vous pourrez aussi découvrir les parcours de formation recommandés pour accéder à une trentaine de métiers.

Les métiers de l’informatique

Protection des données contre le piratage, applications pour les téléphones mobiles, logiciels de pilotage automatique… Les métiers de l’informatique évoluent aussi vite que les progrès technologiques. L’informatique embarquée, la réalité virtuelle, la data science, le cloud computing et la mobilité, élargissent encore les compétences des informaticiens. Mais il ne faut pas oublier leurs missions traditionnelles qui consistent à concevoir et à développer des logiciels, à gérer des systèmes et des réseaux, à aider les entreprises à mettre en place des systèmes d’information performants.

Une enquête de terrain

Comment travaille-t-on dans une grande entreprise de services numériques ? Qu’est-ce qu’un data scientist ? Quel est le quotidien d’un consultant ? Comment devient-on développeur ? Quelles sont les spécialisations possibles pour exercer dans le cloud computing, la réalité virtuelle, la sécurité informatique, l’informatique industrielle ? Où peut-on se former ? Quels conseils en vue de créer sa start-up ?

Pour répondre à toutes ces questions, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage au sein d’une grande entreprise de services numériques.
  • 30 métiers sont présentés. Ils s’exercent au sein d’entreprises de services numériques, chez des éditeurs de logiciels, dans des banques, des compagnies d’assurances... Parmi ces métiers, 15 font l’objet de témoignages par des professionnels qui racontent leur quotidien et leurs débuts. En regard, des informations ciblent les salaires, les évolutions et la formation adaptée.
  • La partie études passe ensuite en revue les différents cursus de formation post-bac. Pour mieux se projeter, de jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie dédiée à l’emploi présente les grandes tendances de recrutement, les employeurs du secteur et les compétences attendues. Trois jeunes professionnels racontent leurs débuts dans une entreprise de jeux vidéo, une société de conseil, une start-up.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez des conseils pour préparer votre inscription dans un cursus post-bac, les adresses des établissements de formation, les sites des organismes ressources, ainsi que les ressources Onisep.

 

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers de l’informatique, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'informatique, collection Parcours
    Les métiers de l'informatique
    Les métiers de l'informatique
    collection Parcours
    parution en juillet 2017
    Des métiers aux larges débouchés, répertoriés en quatre domaines. Avec toutes les formations
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels