Vient de paraître

Les métiers du ferroviaire

publication : 27 mars 2017
Chaque jour, 15 000 trains circulent en France pour permettre à chacun de se déplacer et aux entreprises d’acheminer leurs marchandises. La SNCF, comme Eurotunnel, DB Euro Cargo Rail, VFLI, Thello et Transdev assurent la circulation de ces trains de voyageurs et de fret.

Les métiers du ferroviaire

Une vaste gamme de métiers

Moyen de transport le plus sûr et le plus écologique, le ferroviaire est aussi un secteur qui innove pour transformer les voies ferrées, les gares ou les trains. Il emploie plus de 160 000 personnes et recrute dans des métiers très variés. Des conducteurs, des agents au contact des voyageurs ou des entreprises clientes, des logisticiens, des aiguilleurs, des techniciens de maintenance, des ingénieurs… Pour tous, la sécurité est la priorité absolue. Dans ce Zoom, 25 professionnels racontent leur expérience, affichant leur volonté de garantir la qualité du transport et l’amélioration constante de leur service. Tous sont fiers de travailler dans cet univers dont ils apprécient l’exigence et respectent les codes.

Des formations sur mesure

A partir de toute formation, du CAP ou du bac jusqu’au diplôme d’ingénieur, on peut rejoindre le ferroviaire. Le secteur sélectionne lui-même ses futurs professionnels, et leur propose des formations ciblées (et rémunérées) répondant aux exigences particulières de ces métiers.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec l’Association pour le développement des formations et la promotion des métiers ferroviaires (ADFPMF), ce Zoom a pour but de faire connaitre le ferroviaire et la diversité des entreprises qui recrutent aujourd’hui dans ce secteur d’activité. Il met l’accent sur les métiers en tension comme celui de conducteur et sur des parcours possibles. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne désormais les élèves de la 6e à la terminale

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Les métiers du ferroviaire, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers du ferroviaire
    Les métiers du ferroviaire
    collection Zoom sur les métiers
    parution en mars 2017
    Du CAP ou du bac et jusqu'au diplôme d'ingénieur, de nombreuses filières de formation mènent à ce secteur. Ce numéro présente 25 portraits de professionnels.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels