Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Ce sera moi" : "Demain je serai chanteur/euse"

publication : 2 février 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.

 

 

8e épisode : "Ce sera moi" : "Demain je serai chanteur/euse"

Julien, 12 ans, rêve de devenir chanteur. Il va rencontrer l'artiste Grégoire dans son studio d'enregistrement.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Chanteur/euse

Chanteur

L'opéra, la chanson poétique, le jazz, le rock ou la variété sont autant de voies pour une seule voix ! Ne devient pas chanteur soliste qui veut : il faut du talent et beaucoup de travail. Suivre des cours de chant et répéter seul ou avec un groupe. Le tout en suivant une certaine hygiène de vie pour éviter les refroidissements, maîtriser le trac... Le chanteur (ou la chanteuse) doit être musicien, pouvoir mémoriser les partitions (paroles et notes), travailler l'interprétation d'un rôle selon une mise en scène (opéra, comédie musicale). Et être polyglotte afin de chanter en anglais, allemand, italien, russe... S'il n'est pas auteur-compositeur, le chanteur de variétés doit en outre trouver un parolier et un musicien.

À la recherche de son public

Pour tous ces intermittents du spectacle, le plus difficile est d'approcher le public. Les uns courent les auditions, les concours et les festivals pour se faire connaître... sans parler des émissions de télé. Les autres démarchent les maisons de disques pour enregistrer un album, cherchent des financements pour se produire en concert ou diffuser leur musique sur Internet. S'il est difficile de percer, il est encore plus difficile de durer. Pour gérer sa carrière, le chanteur peut se faire aider par un agent artistique.

Après la 3e

La formation musicale classique s'acquiert dans un conservatoire départemental ou régional dès l'âge de 6 ans... et parallèlement à la scolarité. Les meilleurs intégreront un conservatoire national supérieur de musique et de danse ou l'École d'art lyrique de l'opéra (à Paris ou à Lyon).

 

En savoir +

 

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr