Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Ce sera moi" : "Demain je serai concepteur/trice de jeux vidéo"

publication : 2 février 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.

 

 

6e épisode : "Ce sera moi" : "Demain je serai concepteur/trice de jeux vidéo"

Tristan, 12 ans, rêve de devenir concepteur de jeux vidéo. Il va rencontrer une équipe de créatifs chez Ubisoft.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Concepteur/trice de jeux vidéo

 

World of Warcraft, Tomb Raider, Call of Duty, les Lapins crétins... Si ces jeux vous font rêver, c'est grâce au talent du concepteur de jeux vidéo (ou game designer). Après avoir consigné dans un cahier des charges les éléments du jeu (histoire, personnages, décors, niveaux, règles...), ce spécialiste de l'interactivité suit sa réalisation avec des infographistes, des programmeurs, des level et sound designers... Il teste et améliore le jeu, s'informe des attentes actuelles du public, de la concurrence et des nouveautés.

Son imagination débordante et sa créativité ne l'empêchent pas de garder les pieds sur terre et de respecter les contraintes techniques et budgétaires. À l'écoute de ses interlocuteurs, il est aussi très organisé. Le métier attire de plus en plus de jeunes, mais les places sont rares et beaucoup sont obligés de partir à l'étranger. La maîtrise de l'anglais est donc indispensable, de même qu'un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 5.

Après le bac

  • 2 ans d'études pour préparer un DUT services et réseaux de communication, un BTS communication visuelle.
  • 3 ans pour une licence arts et techniques de l'image et du son, ou une licence pro techniques et activités de l'image et du son.
  • 5 ans pour un cursus spécialisé en école (Ensad, Beaux-arts, Supinfogame, Gobelins...) ou un master pro fictions numériques (jeux vidéo), création de produits multimédias et audiovisuels...

 

 

En savoir +

  • Visionner les vidéos Onisep.TV

Animatrice 3D
Maître du mouvement, l'animateur est d'abord un créateur. Un artiste qui a recours à des technologies avancées pour s'exprimer. 2D, 3D, les projets d'animation ne manquent pas, attirant de plus en plus de jeunes sur le marché du travail.

Développeur de jeu vidéo
Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure.

Scénariste multimédia
Qui seront les ennemis du héros ? Par quel artifice pourra-t-il s'échapper de sa prison ? Comment le soumettre à des épreuves de plus en plus difficiles ? Autant de questions que se pose le concepteur de jeux vidéo.

 

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr