Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Ce sera moi" : "Demain je serai cuisinier/ère"

publication : 12 janvier 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans. 1er épisode : Alycia, 12 ans, veut devenir cheffe cuisinière. Elle a rencontré Eric Fontanini, chef d'un grand restaurant.

 

1er épisode : "Demain je serai cuisinier/ère".

Alycia, 12 ans, rêve de devenir cheffe cuisinière.
Elle va rencontrer Eric Fontanini, chef du restaurant Palais Royal.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Cuisinier/ère

Industrie-alimentaire-2012_article_horizontal

Du hachis Parmentier, à la mousse au chocolat, en passant par des repas plus exotiques ou raffinés… le cuisinier ou la cuisinière élaborent toute sorte de plats savoureux.

Ces pros des fourneaux maîtrisent les recettes de base et connaissent sur le bout des doigts les principes de cuisson et de conservation des aliments.  Ils travaillent aux heures des repas bien-sûr, mais aussi tôt le matin et tard le soir pour avoir le temps de tout préparer.

Ils élaborent les menus proposés à la carte du restaurant, en tenant compte des stocks de marchandises, de la saison, ou encore des goûts des clients. Ils font preuve de créativité pour réaliser la décoration de certaines assiettes ou inventer de nouvelles recettes.

Dans un petit restaurant ou dans les cantines, le « chef » travaille souvent seul ou assisté d’un commis. Dans les grands restaurants, en revanche, on travaille en « brigade », c’est-à-dire en équipe.

Des commis aux chefs de cuisine, il existe toute une hiérarchie à gravir au fil des années. A chacun sa spécialité culinaire : éplucher les légumes, préparer les poissons, surveiller la cuisson des volailles, confectionner les potages, vérifier le goût des sauces…

Restaurants traditionnels, gastronomiques ou à thème (grillades, poissons, pizzerias, crêperies…), cantines ou cuisines de l’armée : ces pros ont l'embarras du choix pour exercer leurs talents.

Formation : La profession est accessible en 2 ou 3 ans d’études après le collège.

 

En savoir + :

  • Visionner les vidéos Onisep.TV

 Cuisinier, restaurant
 De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant.

Traiteuse organisatrice de réception
 Cuisinier du quotidien, mais aussi de l'exceptionnel, ce traiteur organise des réceptions ou des repas sur mesure pour ses clients à l'occasion de mariages, festivals... ou tout autre événement à fêter

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels