Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Ce sera moi" : "Demain je serai journaliste sportif"

publication : 2 février 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.

 

 

 

10e épisode : "Ce sera moi" : "Demain je serai journaliste sportif"

Evan, 12 ans, rêve de devenir journaliste  sportif. Il a rencontré Olivier Canton, journaliste pour la chaîne Eurosport.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Journaliste

La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n'importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes...). Le journaliste est donc d'abord un rédacteur, y compris dans l'audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé est rédigé avant d'être lu au micro.

Dépêches, enquêtes, reportages, interviews... autant de moyens de recueillir l'information. Pour préparer un article, le journaliste se documente, observe minutieusement les faits, décortique l'actualité et utilise toutes ses connaissances pour faire une analyse pertinente.

Selon les cas, il peut se spécialiser (en politique intérieure, sport, culture, économie...) ou rester généraliste.

Polyvalent

Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas. Il n'hésite pas à travailler le soir ou le week-end pour couvrir les événements locaux ou mondiaux. Tout au long de sa carrière, il prend soin d'étoffer son carnet d'adresses, un précieux outil qui lui permet de contacter rapidement la bonne personne au bon endroit.

Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l'écriture, mais aussi la photo et la vidéo.

La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite. On débute le plus souvent avec le statut de pigiste (production d'articles sur commande pour un ou plusieurs journaux).

Après le bac

Il existe des formations à l'université ou dans des écoles qui sont reconnues par les professionnels. En fonction de la formation, cela prendra entre 2 et 5 ans d'études après le bac. Il est aussi possible de se spécialiser dans le journalisme à l'université en obtenant une licence professionnelle ou un master professionnel, ce qui nécessitera de faire 3 ou 5 ans d'études après le bac. 

 

En savoir plus

  • Visionner les vidéos Onisep.tv

Journaliste
Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV, agencier... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès.

Le métier de rédacteur en chef
Interview du rédacteur en chef de l'Est Républicain

Journaliste reporter d'images - JRI, Madeleine
Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision ou les agences d'images audiovisuelles.

Secrétaire de rédaction
Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR, lui, est chargé de la mettre en scène. Un poste incontournable de la chaîne de fabrication.

Journaliste reporter d'images - JRI, Norbert
Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision ou les agences d'images audiovisuelles.

 

 

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels