Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Ce sera moi" : "Demain je serai pilote de ligne"

publication : 2 février 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.

 

 

 

11e épisode : "Ce sera moi" : "Demain je serai pilote de ligne"

Tristan, 11 ans, est passionné par les avions et rêve de devenir pilote de ligne. Il va rencontrer Paul, commandant de bord chez Air France.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Pilote de ligne

Le ou la pilote de ligne a la responsabilité d'assurer le transport des passagers, ce qui exige un équilibre nerveux et physique à toute épreuve, mais également une grande présence d'esprit pour maîtriser les imprévus : brouillard, turbulences, espace aérien encombré...

Ce métier attire en raison des voyages lointains et des salaires, mais il est très fatigant : nuits blanches, décalages horaires...

D'abord copilote pendant plusieurs années, le ou la pilote de ligne peut accéder avec l'expérience au titre de commandant de bord. Il subit régulièrement des contrôles portant sur ses capacités physiques et psychomotrices. Il doit impérativement maîtriser l'anglais.

Exercer le métier de pilote de ligne, c'est aussi revenir régulièrement sur les bancs de l'école : stages de maintien des compétences, entraînements, changement de machines...

Après le bac

Formation assurée par l'Enac (École nationale de l'aviation civile), des écoles privées, l'armée de l'air ou la Marine nationale, au minimum après le bac/bac + 1.

 

  • Visionner les vidéos Onisep.tv

Personnel Navigant Technique ou Pilote de ligne
Le pilote de ligne appelé Personnel Navigant Technique (PNT) prépare le dossier technique de vol et assure le pilotage de l'avion en veillant au bon déroulement du vol en liaison avec les services au sol et l'équipage. Il veille au respect des règles commerciales de la compagnie pour répondre aux attentes des passagers (service, ponctualité, régularité...).

Officier pilote
Qu'il soit officier de l'air, officier mécanicien, officier de base ou commissaire de l'air, l'officier de l'armée de l'air peut être officier de carrière ou sous contrat. Il a une formation initiale allant de bac à bac + 5.

Copilote
Le copilote travaille essentiellement en vol, mais une partie de son travail se déroule au sol : préparation de vol, briefing de l'équipage... Il doit s'adapter à un planning le conduisant à avoir des horaires décalés. Perspectives : évoluer vers les fonctions de commandant de bord. Esprit de décision et maîtrise de soi, résistance physique et nerveuse ainsi que anglais courant sont indispensables.

 

 

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'énergie, collection Parcours
    Les métiers de l'énergie
    Les métiers de l'énergie
    collection Parcours
    parution en juin 2016
    Des filières de formation du bac pro au bac + 5. Plus de 30 métiers aux perspectives d'emploi multiples sont présentés.
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    collection Parcours
    parution en juin 2017
    Ce numéro décrit les formations de ce secteur, du CAP au diplôme d'ingénieur. Les métiers correspondants sont répertoriés en quatre familles.
    Les métiers de la mécanique, collection Parcours
    Les métiers de la mécanique
    Les métiers de la mécanique
    collection Parcours
    parution en avril 2014
    Un point complet sur les métiers et formations post-bac de la mécanique
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels