Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Ce sera moi" : "Demain je serai vétérinaire"

publication : 2 février 2015
Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans.

 

 

5e épisode : "Ce sera moi" : "Demain je serai vétérinaire"

Daphné, 11 ans, rêve de devenir vétérinaire. Elle va rencontrer Déborah, vétérinaire spécialisée dans les nouveaux animaux de compagnie et exerçant dans son propre cabinet.

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

Vétérinaire

Vétérinaire des villes ou vétérinaire des champs, deux réalités sensiblement différentes. Chiens, chats, oiseaux, hamsters et, plus rarement, singes ou serpents sont les clients d'un cabinet en ville. À la campagne, les animaux sont d'un autre gabarit : vaches, chevaux, moutons, taureaux. Il faut se déplacer dans les fermes, les élevages ou les centres équestres pour les mises bas, vaccinations et autres soins. Le vétérinaire apporte également une assistance technique et des conseils aux éleveurs (alimentation, suivi de fécondité...). Cajoler un panda dans un zoo ou aider un poulain à naître peut faire rêver, mais les places sont limitées.

Ce praticien est à la fois généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste. Il exerce souvent en libéral, même s'il peut avoir le statut de salarié, dans une clinique vétérinaire, par exemple. De nombreux vétérinaires ne travaillent pas au contact direct des animaux, mais dans des laboratoires et dans l'industrie pour la mise au point de médicaments ou d'aliments pour animaux, ou encore pour le contrôle sanitaire de la viande.

Après le bac

Il faut compter 7 années d'étude après le bac pour obtenir le DEV (diplôme d'État de vétérinaire),  nécessaire à l'exercice de la profession. Ce diplôme se prépare dans une des quatre écoles nationales vétérinaire qui se trouvent en France.  

 

En savoir +

  • Visionner les vidéos Onisep.TV

Vétérinaire
Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...

Auxiliaire spécialisée vétérinaire
À la frontière du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d'auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire (ASV) est avant tout un métier passion. Mais qui requiert aussi polyvalence, savoir-faire et sang-froid à toute épreuve.

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers auprès des animaux, collection Parcours
    Les métiers auprès des animaux
    Les métiers auprès des animaux
    collection Parcours
    parution en mars 2015
    Des métiers aux pratiques et aux spécialités multiples. Un point complet sur les filières de formation avec de nombreux témoignages
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels