Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai animatrice en centre de loisirs"

publication : 9 mai 2016
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Ilhem, 11 ans, rêve de devenir animatrice pour enfants. Elle va rencontrer Pierrick Hilbert, animateur en centre de loisirs élémentaire depuis quelques années.

 

 

Ce sera moi

→ "Demain je serai animatrice en centre de loisirs"

 

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

Animateur/trice socioculturel/le

Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur/trice socioculturel/le organise de multiples activités. Il ou elle les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'ados que de travailleurs ou de personnes âgées.

Auprès des enfants
Les villes mettant souvent l'accent sur les plus jeunes, il ou elle organise et suit des projets, entouré d'animateurs jeunesse et de quartier.
Auprès des adolescents
Dans une maison des jeunes, il rassemble les adolescents autour de séjours, de manifestations, de sorties culturelles ou sportives, d'ateliers vidéo ou internet... Il joue également un rôle d'éducateur en les initiant à la vie en groupe.
Auprès des seniors
Dans une maison de retraite, il incite les personnes âgées à participer à des activités, selon leur goût et leur degré d'autonomie.

Pour accéder au métier :

Avant le bac
Différents diplômes, du niveau du BEP au niveau bac + 3, préparent à l'animation professionnelle. Selon le diplôme, la formation est organisée dans des centres agréés ou à l'université. Des diplômes non professionnels comme le BAFA permettent de travailler pendant les vacances scolaires. Et d'acquérir ainsi une première expérience professionnelle.

Après le bac
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) : prépare au métier d'animateur dans une spécialité (gymnastique, sports collectifs, pêche, animation sociale, loisirs tous publics, animation culturelle, techniques de l'information et de la communication...). Accès : BAPAAT, BASE, diplôme national du brevet... Le BPJEPS permet de se présenter au concours d'animateur territorial.

Niveau bac + 2

  • DUT carrières sociales
  • DEUST animation et gestion des activités sportives et culturelles
  • Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DE JEPS)

Niveau bac + 3

  • Licences pro métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

 

En savoir plus

Lire la fiche métier complète : Animateur/trice socioculturel/le

 

Visionner les vidéos Onisep.tv

 

Activités sportives, activités manuelles, grands jeux faisant appel à l'imaginaire... La journée d'un animateur de loisirs est bien remplie !

Cédric, responsable périscolaire de la ville d'Annemasse, présente les activités des animateurs qu'il encadre : objectifs pédagogiques, préparation, mise en œuvre des projets avec les enfants.

Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur socioculturel organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées.

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr