Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai chef de projet éolien"

publication : 21 septembre 2017
Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Dans cet épisode, Pierre, 11 ans, passionné d’écologie rêve de travailler dans les énergies renouvelables. Il va rencontrer Sylvain, chef de projet éolien. Ensemble ils vont analyser le terrain pour s’assurer d’un avenir meilleur pour la planète.

 

Ce sera moi

→ Revoir l'épisode : "Demain je serai chef de projet éolien"

 

 

→ Notre fiche métier : "Chef/fe de projet éolien"

"Demain je serai chef de projet éolien"

Pas si simple d'installer un parc d'éoliennes ! On n’installe pas des éoliennes comme on plante des arbres. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c’est le rôle du/de la chef/fe de projet éolien.

Bien qu’il existe dans ce domaine une grande diversité de métiers et de compétences, ce/tte passionné/e par les énergies renouvelables occupe un poste central, très important. Car il/elle intervient sur des projets de parcs éoliens sur terre (on-shore) ou en mer (off-shore) depuis la création du projet jusqu’à son aboutissement. Autrement dit, depuis les repérages du site jusqu’à la construction et la mise en route des installations.

Tout au long du projet, il faut faire de multiples démarches, contacter de nombreux organismes, gérer le planning, animer une équipe… Le/la Chef/fe de projet éolien est donc un/e véritable "chef/fe d'orchestre" qui doit aimer aller à la rencontre des autres, expliquer, lutter contre les idées reçues. En cas de remise en question d'un projet, mieux vaut être dynamique et persuasif.

Quelle formation suivre ?

 

Niveau Bac + 5

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer le métier de chef/fe de projet éolien. La plupart d’entre eux sont issus de formations diplômantes Bac +5 d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée et/ou titulaire d’un master spécialisé dans le domaine de l’énergie ou des énergies renouvelables.

 

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

→ Visionner les vidéos Onisep.tv

  • Vidéo 1 : Chef de projet éolien

Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont, tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.

  • Vidéo 2 : Technicien de maintenance éolien

Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.

  • Vidéo 3 : Conseiller info-énergie

Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.

  • Vidéo 4 : Technico-commercial des énergies renouvelables

Qu'il vende du solaire, de l'éolien, des pompes à chaleur... le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Pour les produits industriels standardisés, ses fonctions sont proches de celles d'un attaché commercial. Il prospecte et démarche les clients potentiels.

  • Vidéo 5 : Technico-commercial des énergies renouvelables

Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.

  • Vidéo 6 : Agent de développement des énergies renouvelables

Intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales : c'est la mission de cet animateur à la fois technicien et gestionnaire. Gros plan sur un nouveau métier, au service de la ville et au coeur de l'enjeu environnemental.

  • Vidéo 7 : Cité orientée - Nicolas, 19 ans, futur commercial dans les énergies vertes ?

Nicolas, 20 ans, futur commercial dans les énergies vertes se demande comment ce secteur va évoluer, et s’il est pertinent d’y débuter

  • Vidéo 8 : Ingénieure en environnement

Faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité, tel est le défi que doit relever l'ingénieur environnement.

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en novembre 2017
    600 métiers à découvrir, 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants
    Les métiers de l'énergie, collection Parcours
    Les métiers de l'énergie
    Les métiers de l'énergie
    collection Parcours
    parution en juin 2016
    Des filières de formation du bac pro au bac + 5. Plus de 30 métiers aux perspectives d'emploi multiples sont présentés.
    Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    collection Parcours
    parution en septembre 2015
    Du bac pro au diplôme d'ingénieur, le lecteur découvrira différents parcours de formation conduisant aux fonctions de technicien-ne ou aux études et à la gestion de projets...
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels