Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai chef de publicité"

publication : 23 octobre 2017
Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Dans cet épisode, Elyas, 13 ans, créatif et curieux il sait déchiffrer les publicités comme personne. Il va rencontrer Imane, chef de projet dans la première agence de publicité française, BETC.

 

Ce sera moi

→ Revoir l'épisode : "Demain je serai chef de publicité"

 

→ Notre fiche métier : "chef/fe de publicité"

chef/fe de publicité

Commercial avant tout, le/la chef/fe de pub exerce son activité chez un annonceur, dans une agence ou une régie publicitaire. Ici, il communique sur les produits de son entreprise. Là, il coordonne des campagnes ou vend les espaces publicitaires du média pour lequel il/elle travaille.

Proposer divers supports de publicité (pages, spots TV ou radio, affiches...) pour promouvoir un produit, telle est sa mission. Ses conditions de travail sont variables. La négociation est au cœur du métier. Il/elle doit aussi aimer les contacts humains, car il/elle est amené à travailler avec des clients issus de milieux professionnels très divers et avec des collègues d'autres services. Des talents d'organisateur et de coordinateur s'imposent également. Il/elle doit enfin concilier des impératifs financiers, artistiques et techniques... Bref, c'est un/e gestionnaire, qui a toujours un œil sur le budget et les délais.

Quelle formation suivre ?

Il faut un bac + 5 avec une des formations les plus élevées pour pouvoir entrer dans le monde des grandes agences. En régie, le niveau d'exigence est moins élevé. Il existe quelques formations spécialisées : SupdePub, ISCOM, ESP...

Votre score :  

Valider
Rejouer

→ Visionner les vidéos Onisep.tv

  • Vidéo 1 : chef de produit marketing (Assurances)

Séduire le consommateur : telle est l'ambition du chef de produit. Il prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa vente. À lui ensuite de l'adapter en permanence aux goûts des consommateurs.

  • Vidéo 2 : chargée d'études marketing

Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études marketing analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.

  • Vidéo 3 : concepteur d'emballage

A partir de la demande du client, en relation permanente avec le service marketing ou commercial, mais aussi avec la production, il conçoit des maquettes ou adapte des produits en papier carton.

  • Vidéo 4 : Marion, chargée de communication - Mon développement durable

Au sein d’une association, le chargé de communication, accompagne les chargés de mission dans leur projet. Il les conseille par rapport à leur cible et leur message. Il organise également divers événements pour la promotion de ces projets. Le chargé de communication, s’occupe également d'animer le site internet et les réseaux sociaux.

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Fiche secteur 

Des métiers selon mes goûts

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en novembre 2017
    600 métiers à découvrir, 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, collection Parcours
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    collection Parcours
    parution en avril 2016
    Un numéro présentant un secteur entré dans l'ère du "tout-digital". Avec les métiers et les filières de formation correspondantes
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels