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"Demain je serai chef/fe d’orchestre"

publication : 27 novembre 2017
Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Dans cet épisode, Matteo, 11 ans, est passionné par la musique et rêve de devenir chef d’orchestre. Il va rencontrer Jean-Louis Tingaud grand chef d’orchestre qui va lui faire découvrir son métier.

 

Ce sera moi

→ Revoir l'épisode : "Demain je serai chef/fe d’orchestre"

 

→ Notre fiche métier : "Chef/fe d’orchestre"

Quand le/la chef/fe d’orchestre lève sa baguette, elle devient magique. À lui/elle de créer un climat de confiance propice au travail des musiciens qu’il dirige. Ce poste demande des qualités humaines, et de grandes compétences artistiques. Il/elle doit cumuler des connaissances instrumentales, musicales, culturelles et artistiques. À partir d’une étude minutieuse de l’oeuvre et de sa représentation sonore, il lui faut construire une interprétation personnelle en accord avec la pensée et le style du compositeur. Interprétation à transmettre aux instrumentistes et aux chanteurs par une gestuelle originale.

Le/la chef/fe d’orchestre doit organiser les sons et les voix entre eux. Musicien/ne, il lui faut connaître la partition de chaque instrument pour déceler toute fausse note. Pas évident quand on doit prêter l’oreille à parfois près d’une centaine de musiciens. L’expérience d’une direction lyrique est irremplaçable dans l’apprentissage d’une direction d’orchestre. Mieux vaut s’exercer dans des théâtres étrangers avant de convoiter les rares postes d’assistant. Il est intéressant aussi de tenter les "master classes" organisées par des chefs d’orchestre réputés. Le/la chef/fe d’orchestre peut avoir le statut d’intermittent du spectacle.

Durée des études

Après le bac, une trentaine d’écoles proposent une classe de direction d’orchestre : les conservatoires à rayonnement régional ou départemental, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse à Paris, l’École normale de musique Alfred-Cortot à Paris.

 

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  • Vidéo 1 : Musicienne, violon solo

Violon, piano, violoncelle, trompette... qu'il soit soliste ou membre d'un orchestre, le musicien passe la plus grande partie de son temps à jouer d'un instrument. Un métier passion pour lequel travail et rigueur sont indispensables.

  • Vidéo 2 : Ingénieur du son, studio musical

À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité d'enregistrement des bandes-son au cinéma, des albums en studio, des concerts en salle... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.

  • Vidéo 3 : Le secteur de la musique: formations et métiers

Jérôme Monsimier, chargé de mission à l'ITEMM, Romain, étudiant en BMA technicien en facture instrumentale (option instruments à vent), et Jason, étudiant en CAP Assistant technique en instruments de musique (option guitare), nous parlent des formations et des débouchés du secteur de la musique.

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"À nous la fac !" - Rencontres entre étudiants tuteurs et lycéens de terminale - CIO Enseignements supérieurs Paris Sorbonne. Témoignage de Léa Oberti, Master 1 Musique et musicologie Paris IV.

  • Vidéo 5 : La licence de musique à Paris 8 : présentation par un enseignant

Interview de Guillaume Loizillon, responsable pédagogique du département musique à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.

 

 

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