Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai conducteur de train"

publication : 12 octobre 2017
Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Dans cet épisode, Ismaël, 12 ans, est passionné de train depuis toujours. Il va rencontrer Ingrid, conductrice de train qui va lui expliquer son métier de A à Z.

 

Ce sera moi

→ Revoir l'épisode : "Demain je serai conducteur de train"

 

→ Notre fiche métier : "conducteur/trice de train"

conducteur/trice de train

Sur les rails, le/la conducteur/trice de train fait rouler des trains de voyageurs ou de marchandises. Vitesse, signalisation, intempéries... rien n'échappe à sa vigilance. Mais son travail commence bien avant le coup de sifflet du départ.

Un contrôle total

Avant de partir, il lui faut contrôler, à l'aide d'un tableau, la vitesse à ne pas dépasser, la distance de freinage, la charge du train et le nombre de voitures. Il faut ensuite vérifier l'état et la sécurité de la ligne et procéder à des tests sur le bon fonctionnement du train.

Une attention constante

Pendant le trajet, de nombreux voyants et des appareils de mesure et d'alarme renseignent le/la conducteur/trice dans la locomotive. Il/elle prête également attention à toute la signalisation extérieure (à respecter absolument), aux travaux ou obstacles sur la voie, aux conditions atmosphériques...

Une procédure à suivre

Si un problème survient malgré les essais techniques, la réaction doit être rapide et adaptée. Il faut alors appliquer la réglementation (alerte radio, protection des voies), voire effectuer certains dépannages. Enfin, ce/tte professionel/le a aussi à son actif des tâches administratives.

 

Quelle formation suivre ?

Pour pouvoir postuler au métier, certains diplômes sont recommandés :

  • un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (scientifique, professionnel, technologique) en équipements et installations électriques, mécanique, électricité, électronique, électrotechnique.
  • CAP, BP, de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécanique.
  • Bac général (bac S)
  • Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable,
  • Bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie équipements communicants) et MSMA (maintenance des systèmes mécaniques automatisés), option systèmes ferroviaires.

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

→ Visionner les vidéos Onisep.tv

 

  • Vidéo 1 : Conductrice de train

Stéphanie Larcier, conductrice de train à la SNCF, nous emmène pour un aller-retour sur une ligne de banlieue parisienne. De jour comme de nuit, à chaque service, elle conduit à destination des milliers de voyageurs.

  • Vidéo 2 : Conductrice de voyageurs

Le conducteur de bus ou d'autocar transporte des voyageurs dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. Il prend également en charge l'accueil des usagers en les conseillant et les informant.

  • Vidéo 3 : Responsable de la circulation des trains en gare du nord

A partir d'un plan de transport, le responsable des circulations organise le travail de son équipe afin de garantir la régularité et la sécurité des circulations Fret et Voyageurs 24H/24. En cas de pannes, de retards..., il doit être capable de mettre en oeuvre les actions immédiates pour maintenir le service au client dans le respect des règles de sécurité.

  • Vidéo 4 : Responsable de conducteurs des trains

Le responsable de conducteurs de train manage une équipe d'une trentaine de conducteurs, en veillant en premier lieu à la sécurité. Il les forme aux évolutions technologiques des engins moteur et à celles des règles de sécurité. Il veille à leurs conditions de travail, vérifie leurs compétences techniques et professionnelles...

  • Vidéo 5 : Dirigeant au centre des opérations ferroviaires

Sa mission : assurer la bonne circulation des trains dans toute la France. Pour cela, le dirigeant des opérations ferroviaires centralise et communique les informations de circulation en région, gère et coordonne les crises en cas d'incidents (météo, par exemple), de difficultés de circulation sur le réseau...

  • Vidéo 6 : Coordinateur ferroviaire

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du transport et de la logistique, collection Parcours
    Les métiers du transport et de la logistique
    Les métiers du transport et de la logistique
    collection Parcours
    parution en septembre 2016
    36 métiers sont classés en 4 familles. Avec les diplômes, les certificats et les titres professionnels du CAP au bac + 5
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels