Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai dans la marine"

publication : 9 mai 2016
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Annabelle, 12 ans, rêve d’intégrer la Marine Nationale. Elle va rencontrer Bob Lataste, quartier-maître plongeur démineur sur une base navale.

 

 

Ce sera moi

→ "Demain je serai dans la marine"

 

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

La marine nationale

Avec le niveau de la classe de 3e, il est possible de devenir mousse ou matelot de la flotte pour exercer un métier d'opérateur. Du bac à bac+3 sont recrutés les officiers mariniers. De bac+3 à bac+5, on peut accéder directement au grande d'officier. En savoir plus sur les études militaires dans la marine.

 

En savoir plus

Lire les fiches métiers suivantes :

 

Visionner les vidéos Onisep.tv

 

Simon, 22 ans, en 3ème année à l’ENSM (Ecole Nationale Supérieur de la Marine) voudrait devenir officier de quart dans la marine marchande. Un rêve et un défi pour cet "aventurier". Il ne sait pas s’il sera capable de supporter l’éloignement des siens durant ces longues semaines en mer.

Le travail du cartographe a pour but de donner une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique...).

Charpentier de marine, concepteur mécanique, architecte naval, ingénieur... Ils sont près de 45 000 à travailler dans l'industrie nautique française. Parmi les 49 métiers répertoriés par la Fédération des Industries Nautiques, voici un aperçu des domaines qui recrutent... ou qui font rêver.

Piloter des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.

Les mécaniciens navigants doivent être compétents dans toutes les spécialités mécaniques : hydraulique, électricité, pneumatique, électrotechnique...

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels