Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai éducatrice de chiens guides d'aveugles"

publication : 11 septembre 2017
Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Dans cet épisode, Anna, 12 ans, rêve de devenir éducatrice de chiens guides d'aveugles.

 

Ce sera moi

→ Revoir l'épisode : "Demain je serai éducatrice de chiens guides d'aveugles"

 

 

→ Notre fiche métier : "Educateur/trice de chiens guides d'aveugles"

"À droite, à gauche, stop ! Assis !", "Bravo, c'est bien !" ... des mots tout le temps répétés en séance de travail. L’éducateur/trice de chiens guides d’aveugles est avant tout passionné par les chiens. L’objectif de son travail ? Remettre un animal bien éduqué à des personnes handicapées visuelles.

Tout commence par le choix d’une famille d’accueil qui élèvera le chien pendant sa première année. Ensuite, retour à l’école auprès de l’éducateur/trice. Il/elle va dresser le chien afin qu’il puisse être réactif rapidement à des ordres précis. Puis viendra l’heure de lui apprendre à guider son maître dans la rue, lui faisant éviter les obstacles, l'aidant à traverser en toute sécurité, lui indiquant les passages cloutés, les marches... Enfin, l'éducateur/trice apprend au non-voyant les gestes et les mots à utiliser pour diriger son chien car c’est un travail d’équipe ! Chien et maître doivent parfaitement s’entendre et se comprendre. C’est aussi par ce biais là que s’installera une forte complicité entre l’homme et l’animal.

N’oublions pas que l’éducateur/trice est aussi une personne responsable de la propreté de la cage ou du chenil des animaux dont il s'occupe. Il doit aussi les nourrir et leur apporter des soins !

En résumé, l'éducateur/trice de chiens-guides d'aveugles doit être disponible, mobile, avoir le sens des relations humaines et une bonne condition physique car il peut être amené à marcher sur plusieurs kilomètres.

Quelle formation suivre ?

La formation est assurée par la Fédération française des Associations de chiens guides d’aveugles. Elle se déroule pendant 4 ans, alternant théorie et stages sur le terrain. Elle débouche sur un diplôme homologué niveau 3 d’éducateur de chien guide. Les deux premières années permettent de former les élèves au métier de moniteur. Les deux années suivantes ouvrent au diplôme d’éducateur.

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

→ Visionner les vidéos Onisep.tv

  • Vidéo 1 : dresseur d'animaux

Mammifères marins, fauves, oiseaux de proie, mais aussi animaux domestiques, sauvages ou de ferme, tous sont capables de réaliser des prouesses sous la direction du dresseur d'animaux. Un métier passion qui n'offre que de très rares débouchés dans les zoos, les cirques, les centres de loisirs aquatiques ou les productions cinématographiques et audiovisuelles.

  • Vidéo 2 : les études et les métiers du chien et de l'animalerie

Si vous aimez le contact avec les animaux, prendre soin des chien et des chats, le métier d'éleveur ou plus largement, les métiers de l'animalerie sont faits pour vous. Isabelle Levy et Marie-Noëlle Rosenblatt exposent les formations proposées au lycée agricole des Combrailles. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2013.

  • Vidéo 3 : vétérinaire

Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...

  • Vidéo 4 : ce sera moi - Daphné, Vétérinaire

Daphné, 11 ans, rêve de devenir vétérinaire. Elle va rencontrer Déborah, vétérinaire spécialisée dans les nouveaux animaux de compagnie et exerçant dans son propre cabinet.

  • Vidéo 5 : ce sera moi - Jade, Soigneuse dans un zoo

Jade, 11 ans, rêve de devenir soigneuse dans un zoo. Elle va rencontrer Delphine, soigneuse depuis plusieurs années dans un zoo.

  • Vidéo 6 : palefrenière

Le palefrenier "vit" avec les chevaux. Il a diverses missions, comme les nourrir, s'occuper de leurs soins, faire les tontes, les natter...

  • Vidéo 7 : monitrice d'équitation

Le moniteur équestre enseigne l'équitation à tous, jeunes et moins jeunes que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Un métier qui est aussi une véritable passion.

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers auprès des animaux, collection Parcours
    Les métiers auprès des animaux
    Les métiers auprès des animaux
    collection Parcours
    parution en mars 2015
    Des métiers aux pratiques et aux spécialités multiples. Un point complet sur les filières de formation avec de nombreux témoignages
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels