Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai footballeuse"

Publication : 15 novembre 2017
Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Dans cet épisode, Victoria, 11 ans, s’entraîne tous les jours afin de réaliser son rêve de devenir footballeuse professionnelle. Elle va rencontrer Jessica Houara, footballeuse professionnelle de l’équipe Féminine de France de Football pour une journée d’exception.

 

Ce sera moi

→ Revoir l'épisode : "Demain je serai footballeuse"

 

→ Notre fiche métier : " sportif/ve de haut niveau"

Savoir gérer entraînements quotidiens et compétitions tout en préparant son avenir professionnel, tels sont les objectifs du/de la sportif/ve de haut niveau. Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive mais plus une passion et un choix de vie qu'un métier, le haut niveau n'est pas accessible à tous. Tous les entraîneurs (euses) le disent : il nécessite beaucoup d’efforts mais aussi de renoncements et de sacrifices (famille, loisirs, etc.)

Le/la sportif/ve de haut niveau s'entraîne chaque jour. Son planning intègre stages, leçons ainsi que préparation physique et mentale à haute dose. Il faut organiser sa vie quotidienne en fonction des exigences de sa carrière sportive. Et savoir s'entourer d'un réseau de partenaires, techniques et financiers, négocier un contrat de sponsoring, répondre aux demandes des médias, etc. Une carrière sportive ne dure que 10 à 25 ans en moyenne. Il faut donc au plus tôt envisager la suite et préparer une reconversion, dans l'enseignement, l'entraînement, le journalisme, la communication, le commerce…

Après la 3e

Il n'existe pas de diplôme de sportif de haut niveau, mais le chemin vers les podiums internationaux est balisé. Le ministère chargé des Sports a mis en place les PES (parcours de l'excellence sportive) qui permettent aux jeunes sportifs de préparer leur double projet, sportif et professionnel.

autre formation :

 

Votre score :  

Votre niveau de réussite :  

Rejouer

 

→ Visionner les vidéos Onisep.tv

 

  • Vidéo 1 : Le secteur du sport et du loisir

Quelles sont les particularités du secteur du sport et des loisirs? Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure. Interview réalisée lors du Salon de l’Éducation en Novembre 2016

  • Vidéo 2 : Conseiller sportif

Alternant encadrement de cours collectifs (step, cycling, cardio-training...) et conseil en plateau (de musculation...), le conseiller sportif en salle de remise en forme exerce le plus souvent dans un club de sport.

  • Vidéo 3 : Professeur de tennis

Tennis, activités nautiques, gymnastique, football, natation, judo, ski... l'éducateur sportif, le moniteur de sport enseigne sa discipline de prédilection à des publics très variés.

  • Vidéo 4 : Éducatrice sportive des activités nautiques

Tennis, activités nautiques, gymnastique, football, natation, judo, ski... l'éducateur sportif enseigne sa discipline de prédilection à des publics très variés. Ses activités vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club.

  • Vidéo 5 : Éducatrice sportive de canoë kayak

Gymnastique, football, natation, judo, ski... l'éducateur sportif enseigne sa discipline de prédilection à des publics très variés. Ses activités vont de l'initiation ludique à l'entraînement de sportifs licenciés d'un club.

  • Vidéo 6 : Ce sera moi - Evan, Journaliste sportif

Evan, 12 ans, rêve de devenir journaliste sportif. Il va rencontrer Olivier Canton, journaliste pour une chaîne de télévision thématique.

  • Vidéo 7 : Lycéen et sportif de haut niveau

Rencontre avec Mathias Bourgue, lycéen en 1ère ES et sportif de haut niveau en tennis.

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels