Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai ingénieur/e recherche et développement en agroalimentaire"

publication : 7 mars 2016
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Louis, 10 ans, est passionné par les sciences et rêve de devenir ingénieur. Il va rencontrer Sandrine Begagnon, ingénieure recherche et développement dans une multinationale.

 

Ce sera moi

→ "Demain je serai ingénieur/e recherche et développement en agroalimentaire"

 

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

Ingénieur/e recherche et développement en agroalimentaire

Plats cuisinés légers, yaourts rendant la peau plus belle, margarines anticholestérol... autant de produits conçus à partir des besoins des clients. Pour réussir la combinaison entre saveur, composition et technologie de fabrication, l'ingénieur R&D conçoit un modèle à l'aide des machines disponibles dans l'entreprise, en collaboration avec les chimistes et les biologistes. Puis, il le propose à de nombreux tests en laboratoire sur sa texture, son goût, sa couleur, son mode de conservation, son emballage, son mode de transport...

Lancer la fabrication industrielle

Si le nouveau produit présente des bons résultats, il est alors fabriqué. La principale difficulté consiste alors à trouver le bon équilibre entre ce que coûte le produit, les délais de fabrication et sa qualité. Pour passer de l'échantillon artisanal au produit industriel, l'ingénieur R&D supervise la conception et la réalisation des emballages.

Après le bac, niveau bac + 5

La majorité des ingénieurs recherche et développement sortent des écoles d'ingénieurs agronomiques. Certains grands groupes font appel à des biologistes ou à des chimistes titulaires d'un master recherche (bac + 5) ou d'un doctorat (bac + 8).

 

En savoir plus

 

Visionner les vidéos Onisep.tv

Ingénieur R et D en agroalimentaire
Nouveaux produits, nouveaux emballages, nouvelles procédures... l'ingénieur recherche et développement (R&D) en agroalimentaire n'a qu'un mot d'ordre : innover ! Une fonction attractive même si les postes sont en nombre limité...

Ingénieure qualité
" Je fais l'interface entre chaque maillon de cette filière, de l'éleveur au fabricant d'aliments, les abattoirs et l'enseigne de la grande distribution. "

Les pros de la bio : ingénieure en biotechnologie
Au service recherche et développement, Marion cultive des micro-organismes (bactéries et champignons). Le but ? Produire des molécules d'intérêt pour les cosmétiques. D'abord à petite échelle en laboratoire, puis en volumes plus importants dans les bioréacteurs.

Ingénieure informaticienne dans la robotique
Rencontre avec Angelica Lim, ingénieure informaticienne spécialisée dans la robotique.

Devenir ingénieur textile
Rencontre avec un professeur et une élève de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles, une école d'ingénieurs qui forme des ingénieurs textiles.

Albane, chef de projet dans l'automobile
Albane est ingénieure électronique dans l'automobile. Son poste : chef de projet.

Paroles d'ingénieurs du son en prise de son
Cet extrait de "Paroles d'ingénieurs du son" revient sur les enjeux du métier d'ingénieur du son en prise de son, ses contraintes mais aussi ses points positifs, à travers le regard de plusieurs professionnels.

Cité orientée - Mariama, 16 ans, future ingénieur aéronautique ?
Mariama, 16 ans, en terminal S, voudrait devenir ingénieur aéronautique. Elle s’interroge à propos de la difficulté des études et des obstacles que peut rencontrer une femme ingénieur.

Alexis Aubreton, Ingénieur produit en électronique
Alexis, ingénieur produit en électronique, nous fait part de son point du vu sur l'apprentissage, la nécessité de parler au moins l'anglais aujourd'hui ...le tout, à travers son métier.

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en novembre 2017
    600 métiers à découvrir, 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels