Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai pâtissier"

publication : 12 novembre 2015
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Arthur, lui, rêve d'être chef pâtissier. Il a passé une journée avec Philippe Conticini, figure majeure dans ce domaine.

 

Ce sera moi

→ "Demain je serai pâtissier"

 

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

Pâtissier/pâtissière

Rien que de contempler sa devanture, on en a l'eau à la bouche. Spécialisé dans les desserts, le pâtissier confectionne de superbes gâteaux et de délicieux entremets pour égayer fins de repas et goûters gourmands. Il connaît par cœur les secrets de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée...), sait choisir une garniture (crème pâtissière, sabayon...), déterminer le bon temps de cuisson. Cet artiste, amoureux des couleurs et des formes, est soucieux de la décoration de ses gâteaux.

Artisan ou salarié, ses journées de travail commencent très tôt. Et il ne connaît ni dimanches ni jours fériés. Ce sont même pour lui des jours d'intense activité, où il croule sous les commandes : gâteaux d'anniversaire, bûches de Noël et œufs de Pâques lui permettent de « doper » son chiffre d'affaires. L'artisan pâtissier n'hésite pas à faire office de chocolatier-confiseur ou de glacier-sorbetier.

Outre les petits commerces de quartier, des débouchés existent dans les rayons pâtisserie des grandes surfaces, voire les industries agroalimentaires ou l'armée.

 

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer le CAP pâtissier qui peut être complété par l'une des trois MC (mention complémentaire) pâtisserie boulangère, cuisinier en desserts de restaurant ou pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées (1 an).

3 ans d'études pour préparer le bac pro boulanger-pâtissier.

 

En savoir plus

  • Visionner les vidéos Onisep.tv

Pâtissier
Gâteaux, confiseries, chocolats... toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier : la journée d'un artisan pâtissier débute entre 4 et 6 heures du matin.

CAP Pâtissier
Apprentis en CAP, Lison, Nicolas et Matthieu se forment aux différentes techniques utilisées en pâtisserie. Au menu, préparation de viennoiseries, pâtes à choux, génoises, entremets... Mais aussi travail du chocolat, du sucre ou de la pâte d'amande pour réaliser les décors des gâteaux.

 

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, collection Parcours
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    collection Parcours
    parution en octobre 2014
    Un grand choix de formations, des métiers pour tous les goûts avec de bonnes perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels