Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

"Demain je serai professeur des écoles"

publication : 12 novembre 2015
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Mattéo, 10 ans ½, rêve de devenir professeur des écoles. Il va rencontrer Cyril Jany, professeur des écoles, qui enseigne en classe de CM1.

 

Ce sera moi

→ "Demain je serai professeur des écoles"

 

 

Votre score :  

Valider
Rejouer

 

Professeur des écoles

Enseignant exerçant dans les écoles maternelles ou élémentaires, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 11 ans. Dans une classe unique et pendant toute la semaine, il leur enseigne le français, les maths, l'histoire-géo, les sciences, l'instruction civique, la gym… La polyvalence n'est pas ici un vain mot ! Celui que l'on appelle encore « instituteur » sait s'adapter.

Travailler auprès des enfants

Pas facile d'apprendre à lire et à écrire à des enfants de nationalités différentes. Pas évident non plus de suivre les progrès de chacun quand la classe compte une trentaine d'élèves. Et encore moins de maintenir l'attention d'enfants durant une longue journée. La qualité du travail du professeur des écoles dépend beaucoup des relations qu'il entretient avec ses élèves et de son sens de la pédagogie. Après quelques années d'expérience, le professeur des écoles peut devenir enseignant spécialisé, chef d'établissement scolaire, voire psychologue scolaire s'il est titulaire d'une licence de psychologie. Dans les trois cas, les recrutements se font sur concours spécifique.

Après le bac

5 années d'études à l'université (licence puis master), de préférence dans l'une des matières enseignées en primaire (en particulier lettres et maths, plutôt que psychologie), avant le concours de l'Éducation nationale. On peut passer le concours avec un M1 (1re année de master), et commencer à exercer en tant que professeur stagiaire, mais il est nécessaire de valider le M2 (2e année de master) pour être recruté définitivement.

 

En savoir plus

 

Visionner les vidéos Onisep.tv

Cité orientée - Mélanie, 17 ans, future professeure d'espagnol ?
Mélanie, 17 ans, en 1ère L, rêve depuis l’école primaire de travailler avec des enfants. Elle aimerait être professeur d’espagnol mais ne sait pas si elle saura faire preuve d’autorité sur une classe.

Devenir professeur/e : rencontre avec des futurs enseignants
Matthias et Stéphane ont tous les deux choisi de devenir enseignant en collège et lycée. L'un en histoire-géographie, l'autre en SVT (Sciences de la vie et de la terre). Entre théorie et pratique, les deux étudiants se préparent à l'exercice de leur futur métier. Si la réussite au concours reste leur principal objectif cette année, ils attendent avec impatience de se retrouver en classe, grâce aux stages. Rencontre en vidéo.

Devenir professeur/e : rencontre avec de futurs enseignants
Ils viennent d'horizons divers, ils ont chacun leurs motivations, et un objectif commun : devenir professeur des écoles. Ces quatre étudiants découvrent à travers des cours théoriques et des stages en établissement leur futur métier. Rencontre avec Amaëlle, Samra, Pascaline et Aurélien, qui évoquent leurs attentes par rapport à la formation, leur enthousiasme pour l'enseignement et l'idée qu'ils se font de leur premiers pas devant des élèves. Regards croisés en vidéo.

Cité orientée - Sihame, 18 ans, future professeure d'EPS ?
Sihame, 18 ans, mène déjà une carrière d’arbitre pour le championnat de France de basket. Après son bac ES, elle va se lancer un nouveau défi, les études de STAPS pour devenir professeur d’EPS.

Professeur de français
Ariane Bach, professeur de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95) nous parle de son métier. Comment intéresser les élèves au français? Qu'est-ce qu'être professeur aujourd'hui? Réponses.

Professeur documentaliste
Le professeur-documentaliste, ce professeur pas comme les autres, anime le CDI (centre de documentation et d'information) des collèges ou des lycées. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

 

→ Retour au sommaire

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Le dico des métiers, collection Hors Collection
    Le dico des métiers
    Le dico des métiers
    collection Hors Collection
    parution en novembre 2017
    600 métiers à découvrir, 27 centres d'intérêt avec les métiers correspondants
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels