Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Arthur, 25 ans : entrepreneur

Publication : 11 février 2014
Arthur, 25 ans, passionné par le BMX a aussi l’âme d’un entrepreneur. A la fin de son master 2 entrepreneuriat, il se demande s’il doit acquérir de l’expérience au sein d’une entreprise ou fonder la sienne. Son stage au sein d'une start-up spécialisée dans le digital l'aidera t-il à trancher ?

Arthur, 25 ans : entrepreneur

→ Son profil

Arthur est né à Colmar, en Alsace. Attiré par les bonnes et belles choses de la vie, il a déjà embrassé une carrière de sportif professionnel dans le vélo BMX.

Devenu un champion international de la discipline, il a parcouru le monde pour participer à des compétitions et des démonstrations.

En parallèle, il a fait un DUT Techniques de commercialisation en trois ans au lieu de deux pour pouvoir continuer à vivre sa passion pour son sport et repousser ses limites.

Mais il a aussi très vite compris que cela ne durerait qu'un temps. Arthur a besoin de concret.

Il est aujourd'hui en deuxième année d'école de commerce avec une idée en tête : créer son entreprise, comme ont pu le faire son père (promoteur immobilier) et sa mère (dans l'isolation du bâtiment) par le passé.

→ Ses goûts

Arthur est aussi passionné de cuisine. Il aime se faire une bonne bouffe, faire du shopping, aller au musée, se rendre à une expo... Bref, "se faire plaisir" comme il dit.

→ Ses idées de métiers

Par ses prouesses, Arthur s’est déjà élevé socialement. Mais pour lui, ce n’est que le début. Etre champion de BMX, ce n’est pas un métier, et ce n’est surtout pas durable. Il doit à nouveau se projeter dans l’avenir.

S’il a beaucoup d’aisance pour se vendre et vendre les projets associatifs qu’il soutient, il se rêve entrepreneur.

Partir de rien, lever de l’argent, engager une équipe, développer un projet, encadrer, produire, prendre des parts de marché, croître, réussir...

Mais comment se lancer ? A quel moment quitter le monde de l’entreprise et un statut confortable de salarié pour faire le grand saut ? Dans quel secteur se lancer ? Et comment choisir les personnes avec qui on le fait ?

Arthur va passer quelques jours avec un entrepreneur qui a pris ce risque, pour le voir à l'oeuvre et lui poser toutes ses questions.

 

Avant, pendant et après son stage  : parcours de réflexion sur son futur (5 vidéos)

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par une enseignante

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Vient de paraître