Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Constantin, 17 ans : son 1er stage d'ébéniste

Publication : 10 juin 2014
Constantin, 17 ans, passe le bac L option Arts Plastiques. Ce passionné de modélisme va débuter une formation d’ébéniste chez les Compagnons du Devoir. Mais avant cela, il doit découvrir le métier dans une entreprise. Réussira-t-il à faire ses preuves lors de son stage ? Ce choix de métier lui correspond-il vraiment ? Qu’en sera-t-il après quelques jours de stage plongé dans ce métier pour la première fois ?

Constantin, 17 ans : son 1er stage d'ébéniste

→ Son profil

Constantin est un jeune homme né d’un père documentaliste et d’une mère vendeuse en cosmétiques. Il a une sœur de 16 ans et un frère de 11 ans. Ses professeurs le présentent comme quelqu'un d'individualiste mais gentil et capable d'élans de solidarité vis-à-vis de ses camarades. Si lui-même reconnaît un côté fainéant, il est aussi conscient des efforts à fournir pour embrasser une carrière d'ébéniste avec toutes les qualités recommandées pour ce métier : "patience, habileté et précision".

C'est en janvier dernier que tout à basculé. Un ami lui a alors proposé d’aller visiter l’atelier d’un ébéniste. Tout de suite, ce jeune homme fin et timide, passionné de modélisme depuis tout petit, a vu ce métier comme une évidence. Ce sera ébéniste. Dans la foulée, il rencontre les Compagnons du Devoir. S'il obtient son bac, cette formation lui prendra cinq ans, dont une année à l’étranger.

→ Ses goûts

Sa principale passion reste le modélisme. Constantin élabore des figurines depuis 5 ans. Il va souvent à des rencontres autour de ce sujet, des concours... Il s'est fait plusieurs amis dans ce milieu. Mais il aime aime aussi le théâtre qu'il pratique dans sa ville de Fontenay-sous-Bois (Val de Marne).

→ Ses idées de métiers

A quoi tient le choix d’une carrière ? Petit, il se rêvait paléontologue, puis travaillant dans les jeux vidéos et l’informatique avant finalement de se voir dans l’audiovisuel et dans l’animation… Son stage dans une ébénisterie lui conviendra-t-il ?

Avant, pendant et après son stage  : parcours de réflexion sur son futur (5 vidéos)

Épisode 1 : Une 1re idée du métier | Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches | Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par une enseignante | Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves | Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Vient de paraître