Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Mariama, 16 ans : son 1er stage d'ingénieure en aéronautique

Publication : 9 octobre 2013
En classe de 1re S, Mariama, 16 ans, rêve de devenir ingénieure en aéronautique. Elle semble particulièrement déterminée. S'attaquer à un métier généralement réservé aux hommes ne lui fait pas peur. Pas plus que sa méconnaissance du milieu. Son stage, elle a choisi de l'effectuer au sein d'un groupe d'envergure internationale. Retour en vidéo sur cette 1e expérience professionnelle.

Mariama, 16 ans : son 1er stage d'ingénieure en aéronautique

→ Son profil

Mariama habite à Saint-Ouen, en région parisienne. Elle y a vécu la majeure partie de sa vie. Mariama est la deuxième fille de sa famille. Son père, maçon, est décédé quand elle était petite. Sa mère était jusqu'à récemment agent d'entretien. Elle a arrêté pour faire de la couture. Mariama a cinq demi soeurs avec qui elle vit dans l'appartement, et dont elle aime s'occuper. Elle est d'un caractère assez posé, souriante, calme, parfois timide, sauf avec ses ami(e)s.

→ Ses goûts

Elle pratique beaucoup de sports, de la course à pied, du volley-ball et surtout du hockey sur glace, depuis qu'elle a intégré une classe sportive à l'entrée au collège. Elle aime aussi les voyages, ne pas rester sur place à ne rien faire, le travail en équipe, parler avec les autres... Elle a le goût de l'effort et fait preuve d'une grande maturité pour son âge. 

→ Ses idées de métiers

Contrairement à ses parents qui n'ont pas pu choisir leur métier et qui ont travaillé surtout pour gagner de l'argent et subvenir à leurs besoins, Mariama veut faire un métier qui l'intéresse vraiment. Elle est attirée par le métier d'ingénieur parce que celui-ci incarne symboliquement pour elle la réussite intellectuelle, la récompense de bonnes études, la preuve qu'on a bien travaillé et qu'on s'est élevé.

Le secteur aéronautique l'attire parce que pour elle, ce sont les ingénieurs les plus brillants et que tout ce qui touche aux avions et aux aéronefs la passionne. Elle a pris l'avion de temps en temps et a toujours aimé ça, mais ce dont elle rêve, c'est travailler sur les cartes mères des avions, pour les concevoir de façon à ce qu'ils soient plus sûrs, consomment moins, et qu'ils aient de meilleures performances.

Mariama n'a jamais rencontré d'ingénieurs aéronautiques. Elle aimerait bien partager le quotidien de l'un d'entre eux, ou l'une d'entre elles... Elle sait qu'il y a très peu de femmes dans ce métier. Elle sait aussi qu'il faudra qu'elle soit meilleure que les autres.

 

Avant, pendant et après le stage  : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Vient de paraître