Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Morgane, 16 ans : son 1er stage dans la publicité

Publication : 2 septembre 2014
Morgane, 16 ans, est en 1ère L, option littérature étrangère et Espagnol. Rêvant d’abord d'être vétérinaire ou journaliste, elle a jeté son dévolu sur la publicité, métier qu’elle idéalise, qui correspond à ses goûts et aspirations de création. Et qui semble à sa mesure puisqu’il demande selon elle des études de lettres. Un bon choix ?

Morgane, 16 ans : son premier stage de conceptrice/rédactrice

→ Son profil

Si elle se définit elle-même comme plutôt solitaire, c’est sans doute qu’avec sa mère, éducatrice spécialisée séparée de son père, coach sportif, Morgane a déménagé de nombreuses fois. Admiratrice de son travail, elle le trouve cependant très difficile, sans horaires fixes et mal payé. Inquiète de l’avenir, elle avoue avoir peur de grandir mais reste positive : «j’ai envie d’y aller quand-même» ! Elle a tout de même renoncé à faire hypokhâgne, de peur de ne pas être prise.

Son professeur la décrit comme quelqu’un de déterminée puisqu’il n’est pas fréquent d’opter pour un stage dès la 1ère. «En général, quand ils ont passé les épreuves du bac, ils partent en vacances». Pour Séverine, sa maman, Morgane a besoin de bouger, de changement, et quelle que soit la filière qu’elle choisira, elle saura rebondir.

→ Ses goûts

Morgane, originaire d'Eragny (Val d'Oise) a une passion commune avec sa mère, la lecture : elle s’y adonne deux à trois heures par jour. Mais elle aime également flâner dans les rues et les parcs parisiens et de s’y asseoir sur un banc pour feuilleter un bon roman.

→ Ses idées de métiers

S’imaginant d’abord vétérinaire puis avocate dans le social, elle a ensuite rêvé d’une carrière de journaliste, mais la précarité de la profession l’en a dissuadée. Morgane aimerait travailler dans la publicité et surtout y monter les échelons, un milieu qui lui semble au croisement de ce qu’elle aime, la création, l’image et la culture. C’est logiquement qu’elle a choisi un stage de conceptrice/rédactrice, dont elle attend beaucoup.

 

Avant, pendant et après son stage  : parcours de réflexion sur son futur (5 vidéos)

 

 

Épisode 1 : Une 1re idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par une enseignante

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître