Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Nicolas, 27 ans : de l'école de commerce à la plomberie

Publication : 12 mars 2014
Nicolas, 27 ans, a choisi de passer un CAP plomberie avec les Compagnons du devoir après avoir fait une école de commerce. Découvrez ce parcours atypique.

Nicolas, 27 ans : de l'école de commerce à la plomberie

→ Son profil

Nicolas est né à Vernon, en Normandie, de parents agriculteurs. Pendant des années, il a voulu faire un métier loin de ses parents. Il voulait être mobile. Il a fait des études de commerce international pendant quatre ans (2 ans à Reims puis 2 ans en Allemagne).

Il est ensuite parti vivre et travailler en Amérique Centrale, puis, de retour en France au bout d'un an, a œuvré dans différents métiers de l’audiovisuel. Ne se sentant jamais à sa place, il a mis un certain temps à s’avouer qu’il voulait quitter l’ordinateur pour aller vers un métier manuel.

Nicolas a un tempérament bien trempé. C'est une personne déterminée, avec les qualités et défauts que cela implique. Il est par exemple très impatient et cela lui a souvent joué des tours. Selon un ami proche, son mauvais caractère a sans doute été déterminant dans ses "échecs" de premières expériences professionnelles.

→ Ses goûts

Nicolas a besoin d'être intéressé par ce qu'il fait pour réussir, pour être bon. Il aime le contact humain, la technique des métiers, la pratique... Il aime travailler lorsque le résultat est visible rapidement.

→ Ses idées de métiers

Nicolas n’est pas un cas isolé. Comme lui, de plus en plus de gens ont envie de changement radical, mais ont peur d’échouer dans leur nouveau projet professionnel, de voir l’image donnée par leur nouveau métier comme moins valorisante. Il faut un certain courage pour assumer le changement, ce qui ne l’empêche pas de douter continuellement. Comment Nicolas voit-il son avenir ? Sera-t-il heureux dans ce métier radicalement différent ?

 

Avant, pendant et après son stage  : parcours de réflexion sur son futur (5 vidéos)

 

Épisode 1 : Une 1re idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par une enseignante

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

 

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître