Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Pierre, 15 ans : son 1er stage de maître d'hôtel

Publication : 30 août 2013
En classe de 3e à Paris, Pierre, 15 ans, semble vouloir travailler dans la restauration. Cuisinier ? Maître d’hôtel ? Il ne sait pas très bien encore. D'ailleurs, il se verrait bien aussi journaliste sportif. Dans les deux cas, voyager et devoir se lever tôt, cela ne lui fait pas peur. Au moment de choisir un stage, Pierre décide d'aller dans un restaurant. Entre hésitations et découvertes, retour en vidéo sur cette 1e expérience professionnelle.

Pierre

 → Son profil 

Pierre habite le 12e arrondissement à Paris. Ses deux parents travaillent dans un centre d’animation de quartier.En classe, Pierre est un élève de milieu de classement. Il s’exprime très bien.

→ Ses goûts

Il regarde des sites de sports sur Internet. Il aime informer son entourage à ce sujet, expliquer des nouveaux sports à ses amis, réexpliquer les règles au besoin. Il aime aussi l'univers de la photo, en prendre, bien les classer... Il importe pour lui de s’organiser et d’écouter les avis des autres, qu’ils soient positifs ou critiques.

→ Ses idées de métiers

Pierre a un hobby : il aime essayer de mélanger des ingrédients nouveaux entre eux. La découverte de la haute gastronomie lui a donné l'idée de mettre un pied dans la restauration, quitte à agir en salle plutôt qu'en cuisine.

Son deuxième dada : les infos sportives. Pierre se verrait bien journaliste sportif. Mais les journaux sportifs existants ne l’attirent pas vraiment.

Il aime le travail d’équipe dans la restauration, et côté journalisme, il adore l'idée de se déplacer pour aller couvrir les évènements. Il est aussi conscient que les deux métiers n’ont rien à voir. Mais c’est pareil en musique, il aime tout autant le classique que le hard rock. Pierre est conscient que ce sont des univers aux horaires contraignants et où on est peu chez soi. Mais quand la motivation est là ...

Récemment, le collégien a essuyé un refus en seconde hôtellerie-restauration. Pour autant, il ne veut pas baisser les bras et opte pour un premier stage dans un restaurant. Et tant pis s'il faut se lever à 4 heures du matin, ça ne lui fait pas peur !

Avant, pendant et après le stage  : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier | Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches | Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant | Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves | Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Vient de paraître