Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Séraphin, 17 ans : son 1er stage de conducteur de travaux

Publication : 2 septembre 2014
Séraphin, 17 ans, est en terminale S. Si son père est journaliste, lui rêve... de BTP ! Une passion récente à laquelle il souhaiterait accéder le plus rapidement possible car quoique bon élève, l'école l'ennuie profondément. Problème, il n'a encore jamais mis les pieds sur un chantier. Son stage en entreprise confortera t-il son choix ? Retour en vidéo sur son expérience.

Séraphin 17 ans : son premier stage de conducteur de travaux

→ Son profil

Bon élève de Terminale S au lycée Bossuet, Séraphin, dont le père est journaliste et la maman mère au foyer, s'ennuie pourtant ferme à l'école. Il est l'ainé d'une famille nombreuse qui a connu beaucoup de déboires cette année, parmi lesquels un frère qui est tombé dans le coma. Originaire de Meaux en Seine-et-Marne, il se définit lui-même comme une personne honnête mais parfois timide, comme quelqu'un d'organisé mais qui devra travailler son autorité, caractère indispensable pour exercer son futur métier, qu’il a découvert grâce à un ami en école d’ingénieur.

S’il est conscient qu’il connaîtra des horaires contraignants, il veut tout de même trouver le temps de fonder une famille. Ses parents quant à eux s’étonnent de ce choix puisque Séraphin a longtemps été dans le flou, l’incertitude.

→ Ses goûts

Séraphin est quelqu'un de bricoleur : abris de jardin, étagères, rien ne lui fait peur. Il peut aussi passer des heures sur son ordinateur, notamment sur Facebook comme la plupart des jeunes de son âge. Mais c'est aussi un grand lecteur.

→ Ses idées de métiers

Séraphin sait ce qu'il veut dans son métier : diriger, c'est pour cette raison qu'il a choisi d'intégrer l'IUT Génie Civil de Marne-la-Vallée. Il essaiera ensuite sur concours d’entrer en école d’ingénieur, en alternance ou non sur 3 ans, il n’est pas encore décidé, pour devenir conducteur de travaux. Mais lui ne rêve pas de grands ouvrages mais plutôt de construire des maisons individuelles ou des immeubles. Et c’est déjà pas mal !

 

Avant, pendant et après son stage  : parcours de réflexion sur son futur (5 vidéos)

 

 Épisode 1 : Une 1re idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par une enseignante

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître