Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Yohann, 18 ans : son 1er stage d'éducateur spécialisé

Publication : 10 décembre 2013
Yohann, 18 ans, en 1ère STSS (science technique sanitaire et sociale), souffre d’un handicap aux jambes. Pourtant, il rêve de devenir éducateur spécialisé, un métier de terrain. Trouvera-t-il des réponses auprès d'un professionnel de ce secteur ? Retour en vidéo sur son expérience.

Yohann, 18 ans : son 1er stage d'éducateur spécialisé

→ Son profil

Yohann est un jeune homme très impliqué dans le milieu associatif, militant pour des causes sociales et des grandes maladies. Il force l’admiration du personnel éducatif.

Mais Yohann est assez seul à l’école. Il traîne peu avec les jeunes de sa classe. Il faut dire qu’elle est uniquement composée de filles. Pour Yohann, choisir le social comme métier sonne comme une évidence.

Placé à 9 mois par un juge en famille d’accueil suite à de mauvais traitements, Yohann a été élevé par une femme qu’il appelle sa tante ("parce que sa vraie mère est là, quelque part"). Cette femme est assistante sociale et Yohann est très attaché à elle.

→ Ses goûts

Yohann est passionné par la chanson française, des années 50 à 90. Il a aussi vécu son enfance en faisant beaucoup de sports, jusqu’à ce qu’à 13 ans, il ait soudain des douleurs dans les membres inférieurs. On lui a alors diagnostiqué une maladie dégénérative.

→ Ses idées de métiers

Yohann sait qu’il finira en fauteuil roulant. Mais il a envie de travailler beaucoup d’ici là pour les autres. Il veut être éducateur spécialisé ou formateur pour éducateur. Il a connu un certain nombre d’éducateurs, "bons ou mauvais", mais il connaît leur importance pour les jeunes qui n’ont plus leurs parents.

Yohann a déjà fait ses demandes pour l’IUT de Bobigny. Il se pose une question toute simple : a-t-il les jambes pour exercer ce métier ?

Yohann prend beaucoup de médicaments anti-douleurs, il marche lentement. Pourra-t-il faire les journées d’éducateur spécialisé avec les déplacements que cela implique, ou doit-il dès à présent choisir, par défaut un métier derrière un bureau, ce dont il n’a aucune envie ?

Le stage auprès d’un éducateur répondra à cette question cruciale.

 

Avant, pendant et après le stage  : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 :  Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 :   Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

 

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

 

Haut de page

Vient de paraître