Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Béranger, 22 ans, son stage d'infirmier

Publication : 15 juin 2015
Discret, doté d'une capacité d'écoute impressionnante, Béranger, 22 ans, ne parle pas souvent de lui mais aime beaucoup aider. Un profil qui colle parfaitement à la voie qu'il a décidé de suivre, devenir infirmier. Mais saura-t-il être à la hauteur, digne de confiance dans les tâches qui lui seront confiées, qui plus est dans un univers souvent promis aux femmes ? Son stage, en compagnie d'un infirmer en poste suffira-t-il à le rassurer ? Retour en vidéo sur cette expérience.

Béranger, 22 ans, son stage d'infirmier

-> Son profil

Natif de Carrières-sur-Seine dans la région parisienne, Béranger a 22 ans et habite chez ses parents. Son père est cadre dans l'informatique et sa mère est employée administrative. Depuis tout petit, il attire l'attention par son écoute des autres, par sa réflexion, parfois aussi par ses réactions émotionnelles. Son amie Lola confirme cette maîtrise de la dimension relationnelle qui le caractérise : "Il est doué pour ça et très mature. C'est une personne qui manque encore un peu de confiance en soi, d'estime, mais il va l'acquérir au fur et à mesure de sa carrière".

À 16 ans, Béranger rejoint une association de sa ville d'aide à domicile aux personnes âgées. Il y consacre une importante partie de ses vacances scolaires. C'est un déclic. Il veut faire un métier utile aux autres. Pourtant, la suite de son cursus scolaire ne va pas spécialement aller dans ce sens.

-> Ses goûts

À l'issue de son bac STG spécialité informatique (Ndlr : Depuis la rentrée 2012, la série STMG a remplacé la série STG, Sciences & Technologies de la Gestion) et de deux ans de droit à la fac de Nanterre, Béranger gamberge, puis dit stop. En février, il arrête ses études après les vacances. Le droit l'ennuie, particulièrement les matières dont il pense qu'elles ne lui serviront pas. Ne sachant plus quoi faire, il répond à des questionnaires d'orientation qui le dirige vers le métier d'infirmier. "Trop scientifique pour moi" se demande-t-il ? Il est finalement éligible. Après une préparation d'un mois, il débute une formation en soins infirmiers.

-> Ses idées de métier

Dans cette formation en alternance, ils sont 10 garçons pour à peu près 70 filles. Mais l'avenir ne fait pas peur à Béranger. Il sait qu'une fois son diplôme en poche, il pourra travailler très rapidement, "que ce soit en France ou à l'étranger" précise-t-il. Davantage attiré par le secteur de la psychiatrie plutôt que la chirurgie ou les soins en bloc opératoire jugés plus techniques, il se demande surtout comment on fait les actes, les premières fois pour de vrai ? Comment trouver sa place, quand on est souvent le seul homme de l'équipe ? Comment les autres vous perçoivent, patients, infirmières, médecins ? Béranger va pouvoir en parler avec un homme qui exerce déjà depuis quelques années dans ce métier.

Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

  

 

 

Épisode 1 : Une 1e idée du métier

Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d'orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Vient de paraître